Randonnée, trekking et sports de plein air

Via Ferrata Suisse - Toutes les via ferrata et les plus beaux sentiers sécurisés

Rother

Page publiée le 19/10/2010

Les plus grands glaciers, la plupart des sommets de 4000 m, les plus beaux lacs - la Suisse est un pays alpin par excellence.

Détails

FormatTopoguide
TypeVia Ferrata
AuteurIris Kürschner
EditeurRother
ISBN3763349251
EAN139783763349258
Sortie04/08/2005
Acheter sur


Via Ferrata Suisse - Toutes les via ferrata et les plus beaux sentiers sécurisés

Description

Présentation de l'éditeur

Petite - mais attention, seulement par la superficie ! Les plus grands glaciers, la plupart des sommets de 4000 m, les plus beaux lacs - la Suisse est un pays alpin par excellence. En matière de via ferrata en revanche, la Suisse était, jusqu'à il y a peu encore, faiblement dotée, mais en 1993, on a inauguré avec la voie "Tälli" une première et véritable via ferrata sur les escarpements sud du Gadmer Flue. Ce fut alors tout pendant de nombreuses années, mais récemment, le "virus de la ferrata" a touché de plein fouet la Suisse également. Le côté positif des nouvelles via ferrata qui sont créées dans cette région : elles ressemblent certes aux voies équipées destinées aux sportifs aménagées en France, mais elles ne sont pas en règle générale aussi abondamment sécurisées, ce qui vous permet d'avoir un contact avec le rocher et vous oblige à réfléchir un peu avant de poser votre pied sur la paroi. En outre, la majorité des 55 via ferrata et chemins sécurisés décrits dans ce guide Rother passent pour une grande majorité par des routes montagneuses alpines et associent merveilleusement bien le plaisir de la randonnée et de l'escalade au plaisir des yeux.
La gamme est extrêmement variée et va du facile au très difficile, du parcours de gorge bourré d'action (Gorge Alpine à Saas Fee, Gorges du Gorner près de Zermatt) jusqu'au raidillon panoramique sur un sommet culminant à 3000 m (via ferrata du Jegi), d'une connotation très alpine (voie équipée du Salbit) à téméraire (via ferrata du Fürenwand) ou même extrêmement athlétique (via ferrata de San Salvatore). La ferrata de Braunwald dans le canton de Glaris (Suisse orientale) et celle du Daubenhorn près de Loèche-les-Bains dans le Valais sont les plus beaux parcours quant aux paysages et aux difficultés. Engelberg également dans les Alpes des Quatre-Cantons a imaginé d'intéressantes voies équipées et semble être devenue une véritable mecque de la ferrata. Les régions les plus représentéee sont l'Oberland Bernois avec douze excursions et surtout le Valais qui peut se vanter de posséder déjà 19 itinéraires.
Toutes les 32 via ferrata de Suisse ainsi que les 23 plus beaux chemins sécurisés, dont une randonnée de 5 jours, sont minutieusement décrits et complétés par une petite carte détaillée. Une évaluation précise de la difficulté permet aux amateurs de choisir rapidement la voie qui leur convient, les brefs descriptifs avec des renseignements sur les points de départ, les dénivelées et les durées, la difficulté et les points de chute vous aident à planifier les randonnées ainsi qu'à vous orienter en montagne.

 
Acheter sur


Via Ferrata Suisse - Toutes les via ferrata et les plus beaux sentiers sécurisés

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page