Présentation de l'éditeur

"Quel marcheur n'a pas rêvé un jour de traverser les Alpes ? Renouer avec la lenteur en foulant le plus grand massif d'Europe, berceau du tourisme et de l'alpinisme. Lorsque les pages des livres ne suffisent plus à nourrir les envolées de l'âme, lorsque les récits des aventuriers du passé tournent en boucle et soufflent sur nos rêves, lorsque les images des grands espaces vierges s'immiscent dans notre sommeil coloré et nous empêchent de dormir, alors il faut partir. Pour se frotter aux vertiges de l'immensité, pour se façonner au contact de la terre, pour se laisser creuser par l'effort en traquant l'élégance du monde." (tiré de l'introduction)

Dans ce livre, Vincent Tornay évoque son périple à pied de 119 jours de Trieste à Monaco, sur la fameuse Via Alpina. Il y présente également 13 massifs des Alpes en autant de chapitres.

Pour chaque massif, il décrit un itinéraire à pied de plusieurs jours et le complète d'informations pratiques utiles pour préparer au mieux sa randonnée et se confronter sur place à la spectaculaire Via Alpina. Cet ouvrage évoque les parfums d'un extraordinaire voyage d'un bout à l'autre des Alpes, des rives de l'Adriatique à la baie de Monaco, à travers huit pays.

Un livre pour les randonneurs, d'un jour, d'une semaine ou d'une vie, pour les voyageurs-aventuriers et pour tous ceux que la montagne fascine.