Vercors : Les plus belles randonnées

Glénat

Page publiée le 13/06/2011

Le massif du Vercors, qui culmine à 2 341 m au Grand Veymont, s'étend sur plus de 50 kilomètres entre Grenoble et Die, entre Alpes et Provence. Il se présente comme un immense plateau creusé de gorges profondes qui en facilitent l'accès.

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurBernard Jalliffier-Ardent
EditeurGlénat
ISBN2344001301
EAN139782344001301
Sortie4 juin 2014
Acheter sur


Vercors : Les plus belles randonnées

Description

Présentation de l'éditeur

Le massif du Vercors, qui culmine à 2 341 m au Grand Veymont, s'étend sur plus de 50 kilomètres entre Grenoble et Die, entre Alpes et Provence. Il se présente comme un immense plateau creusé de gorges profondes qui en facilitent l'accès. C'est un univers particulièrement riche et varié sur lequel veille un Parc naturel régional depuis 1970. Les hauts plateaux, l'une des plus grandes zones inhabitées de France, sont classés en réserve naturelle depuis 1985 et symbolisent une certaine idée de la protection de la nature sauvage. Après la réintroduction réussie du bouquetin et du vautour fauve, les habitants doivent maintenant faire face à l'arrivée du loup. C'est donc, pour le randonneur amoureux des grands espaces préservés, une île aux trésors , selon les termes mêmes de l'auteur, enfant du pays, ancien élu et professionnel du tourisme engagé dans l'action du Parc. Il présente ici les randonnées les plus intéressantes de son massif, avec une tendresse et une érudition qui dépassent le simple témoignage.

Biographie de l'auteur

Bernard Jalliffier-Ardent, né en 1942, est issu d'une vieille famille d'agriculteurs de Lans-en-Vercors. Il est devenu moniteur de ski, puis a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports qui le détache en 1974 auprès du Parc naturel régional du Vercors, où il est chargé de la lourde mission de développer et d'organiser les pratiques de loisir. Il devient également maire de Lans et doit faire face aux mutations d'une commune peut-être trop proche de Grenoble : migrations vers la grande ville, pression foncière face au maintien des activités traditionnelles. Voilà pourquoi ce livre ne sent jamais l'érudition savante, mais reste imprégné de spontanéité, de tendresse et de chaleur humaine, fruit d'une expérience particulièrement riche et engagée.

 
Acheter sur


Vercors : Les plus belles randonnées

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page