Présentation de l'éditeur

Entouré des plus hautes montagnes des Alpes - comme le Mont Blanc, le Mont Rose et le Mont Cervin au nord ainsi que le massif du Grand Paradis au sud - le Val d'Aoste en Italie du Nord offre au randonneur les plus belles vues imaginables de loin comme de près. Nulle part ailleurs dans les Alpes, les alpages sont aussi verts et les montagnes de granite recouvertes de neige aussi proches qu'ici. Les contrastes dans le paysage, le climat et la végétation culminent dans le Val d'Aoste d'une manière inhabituelle pour les Alpes.
Toutes les 47 randonnées présentées sont des excursions de une demi-journée ou de une journée dont le point de départ se situe dans la vallée ; certaines d'entre elles peuvent toutefois être combinées en randonnées d'altitude de plusieurs jours, comme le "Grand Sentier Walser" et les "Alte Vie 1 et 2". Il est également recommandé de regarder attentivement autour de soi pour ne pas manquer les nombreuses raretés en bordure de chemin : une flore arctico-alpine jusqu'à méditerranéenne incroyablement variée, une faune très riche en espèces - particulièrement dans le "Parco Nationale del Gran Paradiso" -, sans égal dans toutes les Alpes, sans oublier la coexistence et la cohabitation de trois cultures et trois langues ; mais aussi et surtout les problèmes écologiques liés à la disparition progressive de la culture des paysans de montagne des Walser.
Johannes Führer est certainement l'un des plus grands connaisseurs du Val d'Aoste, des Alpes du Sud même. En tant qu'auteur du guide du Val d'Aoste, il a su prouver ses grandes compétences professionnelles. Laissez le donc vous emmener dans un paysage culturel très ancien et l'un des derniers paysages naturels authentiques des Alpes.