Description

Concentré de trois vies, de trois parcours de haut niveau et d'une somme d'expériences de terrain signé Kilian Jornet, Steve House et Scott Johnston, ce guide est destiné à tous ceux qui veulent prendre au sérieux leur entraînement pour le trail et le ski-alpinisme : des analyses pertinentes et des conseils pratiques, des histoires d'athlètes et des astuces pour suivre la trace des plus grands.

Un alpiniste, un coach et un athlète superstar ont conçu ensemble ce manuel destiné à tous les pratiquants des sports d'endurance en montagne : c'est sans doute la somme la plus exhaustive à ce jour sur l'anatomie et la physiologie de l'endurance.

Il est illustré de graphiques et de tableaux mais aussi de nombreux conseils pratiques pour explorer les méthodes d'entraînement, éviter les erreurs et planifier sa préparation.

Des athlètes de haut niveau, spécialistes du dénivelé, partagent leur expérience. Au fil des pages, Kilian Jornet dévoile ses " notes " et ses astuces de préparation.

Biographie de l'auteur

Steve House est un grimpeur, guide de montagne, largement reconnu pour son style léger et rapide, il est également ambassadeur de la marque Patagonia. Il a publié des articles dans plusieurs revues et il est l'auteur de Beyond the Mountain (éd. Patagonia Books, 2009).

Scott Johnston a grandi à Boulder, dans le Colorado, a skié au niveau national et international et est un grimpeur passionné. Il entraîne actuellement plusieurs des meilleurs skieurs de fond américains et imagine des itinéraires d'escalade dans et autour de sa ville natale de Mazama, dans les Cascades du Nord, où il vit aujourd'hui.

Kilian Jornet est un ultra-traileur professionnel, un alpiniste et un skieur-alpiniste. Il est six fois champion des Skyrunner World Series sur longue distance et a remporté certains des ultra-marathons les plus prestigieux, notamment l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, le Grand Raid, le Western States Endurance Run et le Hardrock Hundred Mile Endurance Courir. Kilian Jornet est aujourd'hui installé en Norvège où il vit en famille.

L'avis de Randozone

J'ai reçu ce livre il y a quelques jour et je commence donc à peine la lecture. Mais dès les premières pages, je sens que ce bouquin va me plaire. D'abord parce qu'il est écrit par 3 spécialistes de haut niveau qui nous livrent  leur expérience de plusieurs dizaines d'année de pratique de sports intenses et d'entraînement au plus haut niveau. Ensuite parce que le livre se présente plus comme un guide que comme une recette de cuisine qu'on suit à la lettre.

Ce guide est découpé en 4 parties :

  • Partie 1 : Les bases physiologiques de l'entraînement en endurance
  • Partie 2 : Les méthodes de l'entraînement en endurance
  • Partie 3 : Puissance musculaire
  • Partie 4 : Comment s'entraîner

Je me permet de recopier ces quelques lignes qui se trouvent en tout début de livre : 

Par conséquent, ce livre n'est pas un livre de cuisine. Vous ne trouverez pas de recette pour faire un gâteau. Ce que vous trouverez est une explication de certains des éléments sous-jacents qui expliquent les différences entre athlètes. Vous apprendrez à connaître vos réactions individuelles à l'entraînement  et ce qu'elles signifient. En somme, notre objectif est de vous transmettre un ensemble d'outils qui vous permettront d'individualiser les détails de votre entraînement en faisat votre choix dans une gamme assez restreintes d'options, afin d'obtenir les meilleurs résultats possible.

Je vais continuer la lecture et je reviendrai vous dire ce que j'en pense...