Treks sans frontière dans les Alpes - Entre France, Italie et Suisse

Glénat

Page publiée le 15/11/2013

Treks sans frontières dans les Alpes vous propose de retrouver ces passages ancestraux et vous présente 18 treks, en boucle ou en traversée, choisis parmi les plus beaux situés sur les frontières entre France, Italie et Suisse, en suivant toujours au plus près les tracés d’antan.

Détails

FormatBeau livre
TypeTrekking
AuteurGian Luca Boetti
EditeurGlénat
ISBN2723496716
EAN139782723496711
Sortie6 novembre 2013
Acheter sur


Treks sans frontière dans les Alpes - Entre France, Italie et Suisse

Description

Il y a bien longtemps, les multiples sentiers qui franchissaient les hauts cols alpins pour passer d’une vallée, d’un département ou d’un état à l’autre avaient surtout vocation à faciliter les indispensables échanges culturels, commerciaux, voire contrebandiers, plutôt que d’inviter au simple plaisir de la marche. Une même langue les unissait alors : le franco-provençal.

Treks sans frontières dans les Alpes vous propose de retrouver ces passages ancestraux et vous présente 18 treks, en boucle ou en traversée, choisis parmi les plus beaux situés sur les frontières entre France, Italie et Suisse, en suivant toujours au plus près les tracés d’antan.

Du mont Blanc à la Méditerranée, cette sélection de treks est une invitation pour de splendides voyages à pied, de 4 à 10 étapes, aux difficultés variées, mais tout de même réservés à des randonneurs entraînés et passionnées de nos montagnes. De belles images accompagnées de textes détaillés présentent les points forts de chaque trek et de son territoire. Un descriptif, étape par étape, un récit pratique riche en informations et une carte vous donneront déjà le goût de l’aventure pour cette magnifique nature d’altitude et la découverte de ce riche patrimoine naturel et humain.

Pour les vrais randonneurs, voilà une manière idéale de visiter ces merveilles, parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles et sites d’intérêt communautaire inscrits au projet Natura 2000.

Le territoire concerné

Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Valais, val d'Aoste, Piémont et Ligurie, voilà les régions qui accueillent le randonneur au coeur des plus belles montagnes de l'eurorégion Alpes-Méditerranée.

Du mont Blanc à la mer, entre France, Italie et Suisse, voici présentés 18 treks sans frontières sur la ligne alpine de partage des eaux des Alpes occidentales. Sauf exception, après de superbes passages en Italie, les tours partent de France et y reviennent.

Les plus beaux treks sans frontières

Dix-huit propositions ont été sélectionnées parmi les plus beaux parcours dans les plus belles montagnes frontalières de proximité. Des idées toujours améliorables pour des vacances actives, accessibles aux passionnés de randonnée, d'une durée de 5 à II jours.

Du massif du Mont-Blanc à celui du Grand Paradis, en passant par le Rochemelon, le Viso et jusqu'aux Alpes ligures et à la Riviera, ces tours et ces traversées passent au pied des glaciers, autour de superbes sommets, d'un lac à l'autre. Des sentiers balisés, servis par de beaux refuges proposant une cuisine traditionnelle, sont une invitation à marcher, à découvrir les montagnes environnantes, à franchir les cols, à traverser les frontières pour revenir par différents itinéraires au point de départ.

Les paysages traversés

Entre les étages subalpin, alpin et nival, ces treks parcourent les milieux naturels préservés des Alpes. A travers parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles et sites d'intérêt communautaire du réseau Natura 2000, la mosaïque des espaces frontaliers d'altitude nous attend.

Différente l'une de l'autre, chaque zone garde ses particularités. Les sept premiers itinéraires, du massif du Mont-Blanc à celui d'Ambin, sont marqués par la présence des glaciers. Leur disparition, à quelques exceptions près, a laissé du mont Thabor au Mercantour et au Marguareis, une multitude de lacs jusqu'aux Alpes maritimes et ligures, dans de superbes décors enrichis d'une flore remarquable.

L'éventail des parcours proposés

Le Tour du Mont-Blanc est le roi des treks des Alpes. Entre Tarentaise et val d'Aoste, le Ruitoret la Haute Route Glaciaire offrent leurs boucles sauvages et leurs balcons vers les glaciers. La grande traversée Vanoise - Grand Paradis unit les espaces dédiés au bouquetin.

Tout autour de la Bessanèse, les sentiers de contrebandiers relient haute Maurienne et val de Lanzo. Entre Pays du Mont-Cenis et vallée de Suse, le grand tour du Rochemelon invite à bivouaquer sur les 3 538 mètres de son sommet, alors que la boucle d'Ambin se faufile de lac en lac. Entre les vallées de Névache, Maurienne et Bardonnèche, le mont Thabor et les Rois Mages sont le paradis du randonneur. Cet espace alpin de liberté se trouve aussi dans le Queyras, en empruntant les parcours encerclant le Bric Froid, le mont Granero et le Viso.

Entre Ubaye, val Stura et val Maira, le Chambeyron et la tête de Moïse dévoilent leurs univers minéraux parsemés de dizaines de lacs. Plus au sud, surplombant la vallée de la Tinée, le Ténibre fascine avec l'arche de Tortisse et une quantité impressionnante de lacs, reliés par le splendide chemin de l'Énergie. Les Alpes-Maritimes montrent leur puissance avec la cime de l'Argentera, qui domine la traversée reliant le parc régional italien au Parc national du Mercantour avec ses étonnantes gravures rupestres.

Le tour du Marguareis, de caractère karstique, annonce l'arrivée des Alpes ligures et du mont Toraggio, avant-poste calcaire en vue de la mer.

 
Acheter sur


Treks sans frontière dans les Alpes - Entre France, Italie et Suisse

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page