Transalpes à VTT : 25 étapes du Léman à la Méditerranée

Glénat

Page publiée le 08/08/2013

Une itinérance unique du Léman à la Méditerranée pour tous les vététistes épris de liberté et amoureux des grands espaces. Cette itinérance relie en 25 étapes le Léman à la Méditerranée en passant par les plus beaux secteurs de cette partie de l'arc alpin

Détails

FormatTopoguide
TypeVTT
AuteurTransalpes à VTT : 25 étapes du Léman à la Méditerranée
EditeurGlénat
CollectionGuides pratiques
ISBN2723494489
EAN139782723494489
Sortie17 avril 2013
Acheter sur


Transalpes à VTT : 25 étapes du Léman à la Méditerranée

Description

Une itinérance unique du Léman à la Méditerranée pour tous les vététistes épris de liberté et amoureux des grands espaces.

Cette itinérance relie en 25 étapes le Léman à la Méditerranée en passant par les plus beaux secteurs de cette partie de l'arc alpin !

L'aspect VTT est bien entendu essentiel et le choix des parcours s'oriente vers le « mieux roulant possible » à la montée sur pistes, chemins et sentiers de préférence et en optimisant le ludique à la descente sur sentiers et chemins.

Pour une approche touristique de qualité, les étapes passent au plus près des sommets et des massifs des plus prestigieux : dents du Midi, Massif du Mont-Blanc, Pierra Menta, aiguilles d'Arves, Meije, Écrins, Brec de Chambeyron...

Les vallées incontournables Tarentaise, Maurienne, Clarée, celles du Queyras, de l'Ubaye et du Haut-Verdon ne sont pas oubliées non plus.

Véritable voyage alpin sur trois pays (Suisse, France, Italie), cette grande traversée peut être abordée de différentes manières. Il est possible de réaliser le voyage complet en enchaînant toutes les étapes sur une période d'un mois environ. Chacun peut aussi y allouer un temps, en utilisant les points d'entrée et de sortie de ce parcours, dans une logique nord/sud ou en s'appuyant sur les conditions météo du moment. Il est encore possible de sélectionner des portions de cette grande traversée et de se satisfaire uniquement de ces choix d'étapes ou de massifs pour une rando à la journée ou sur quelques jours.

Extrait

L'écriture de ce livre sur la traversée des Alpes du Léman à la Méditerranée n'est pas un projet qui s'improvise. Il s'appuie sur des années de pratique du VTT et de la montagne dans différents domaines d'activités. C'est en acquérant cette connaissance des massifs que le projet s'est peu à peu échafaudé et que s'est définie une logique de parcours.

Des essais de départs s'avérèrent infructueux sur la partie nord de la traversée. Le relief peu adapté à la pratique du VTT a dû être abandonné ou plutôt contourné pour offrir au vététiste un espace plus proche de ses attentes, privilégiant du roulant à la montée et du ludique à la descente !

Véritable voyage alpin sur trois pays, cette grande traversée peut être abordée de différentes manières. Il est possible de réaliser le voyage complet en enchaînant toutes les étapes sur une période d'un mois environ. Chacun peut aussi y allouer un temps, en utilisant les points d'entrée et de sortie de ce parcours, dans une logique nord/sud ou en s'appuyant sur les conditions météo du moment. Il est encore possible de sélectionner des portions de cette grande traversée et de se satisfaire uniquement de ces choix d'étapes ou de massifs.
À chacun de se déterminer, de s'approprier la description faite au fil de ces pages pour en faire ressortir un projet personnel adapté à ses aspirations et capacités.

La découverte ne saurait s'envisager sans de petites visites dans les nombreux sites que l'on trouve tout au long du parcours. Les villages traversés méritent bien souvent une petite halte.

Il est parfois difficile de satisfaire ou de concilier totalement l'aspect touristique et la qualité du parcours. Pour avoir une meilleure cohésion entre les différentes étapes de cette traversée, il est parfois nécessaire de «jouer un joker». C'est le cas pour la traversée en bus du tunnel du Mont-Blanc qui permet de découvrir les deux versants du massif et d'optimiser la beauté du parcours VTT. Les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour ont imposé aussi quelques contraintes, qui ont été astucieusement contournées dans le respect de la réglementation de ces espaces naturels protégés.

Ces choix ont été faits après avoir été longuement réfléchis en privilégiant la globalité de la traversée et le respect de la qualité des objectifs définis.

Les étapes, assez homogènes en difficulté technique et physique, sont en principe accessibles au plus grand nombre. Elles peuvent à loisir être modifiées, allongées ou raccourcies, en fonction des possibilités d'hébergement (en plus de ceux proposés au départ et à l'arrivée des étapes, de nombreux autres existent sur l'ensemble du parcours).

Ce livre a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre de vététistes cette grande partie de l'arc alpin. L'aspect VTT est bien entendu essentiel et le choix des parcours s'oriente vers le «mieux roulant possible» à la montée sur pistes, chemins et sentiers de préférence et en optimisant le ludique à la descente sur sentiers et chemins. Pour une approche touristique de qualité, les étapes passent au plus près des sommets et des massifs des plus prestigieux : dents du Midi, massif du Mont-Blanc, Pierra Menta, Aiguilles-d'Arves, Meije, Écrins, Brec de Chambeyron... Les vallées incontournables - Tarentaise, Maurienne, Névache, celles du Queyras, de l'Ubaye et du Haut-Verdon ne sont pas oubliées non plus.

Biographie de l'auteur

Lorsque Éric Bérioux fait des débuts sur un VTT dans les années 1980, ce n'est pas vraiment une révélation ! Ses constatations furent les suivantes : « c'est difficile et ça fait mal partout! ».Sur ces conclusions hautement philosophiques, il met 10 ans avant de remonter sur un VTT.

Entre temps, le matériel a évolué, et le vélo de montagne ouvre des perspectives nouvelles. Il donne accès dans cet espace de liberté qu'est la montagne à un autre mode d'expression et de réalisation !

Pour de simples journées ou de longues itinérances, Éric sillonne depuis maintenant 20 ans, chemins et sentiers avec son fidèle destrier.
Des Alpes à la Méditerranée, il pratique son activité favorite en privilégiant l'aspect ludique de la descente et le plaisir contemplatif de la découverte des paysages et des massifs.

De cette passion de la montagne et de la connaissance de ces massifs est née peu à peu l'envie de dessiner un très beau parcours de VTT à vivre et à partager.

 
Acheter sur


Transalpes à VTT : 25 étapes du Léman à la Méditerranée

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page