Randonnée, trekking et sports de plein air

Trail

Glénat

Page publiée le 16/04/2013

Initiation au trail : Toutes les clés pour s'initier et progresser dans cette activité outdoor qui compte de plus en plus d'adeptes d'année en année.

Détails

FormatBeau livre
AuteurMarie-Hélène Paturel, Lionel Montico
EditeurGlénat
CollectionSolo
ISBN2723489981
EAN139782723489980
Acheter sur


Trail

Description

Toutes les clés pour s'initier et progresser dans cette activité outdoor qui compte de plus en plus d'adeptes d'année en année.

Le trail connaît un développement fulgurant en France depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, plus de 1000 courses y sont organisées et on dénombre entre 400 et 500 000 pratiquants.

Chaque année de nouveaux adeptes attrapent le virus de cette discipline qui, au-delà du seul aspect sportif, à savoir courir en montagne, est porteuse de valeurs telles que le respect, le partage, la solidarité.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux nouveaux pratiquants qu'aux personnes qui courent depuis plusieurs années. Bien s'équiper, bien courir en montée et en descente, sur tous les terrains, et notamment en altitude, bien s'alimenter, planifier sa saison d'entraînement et ses compétitions, etc. vous y trouverez tous les conseils pour bien débuter puis progresser en sécurité. Le tout parfaitement illustré par des photographies de grande qualité.

Extrait

Aux racines du trail

Non, la fin du XXe siècle n'a rien inventé : la course de montagne n'est pas née de la dernière pluie mais plutôt des brumes du nord de l'Angleterre au milieu du XIXe siècle. Ces courses ressemblaient davantage à des défis destinés à mesurer les capacités physiques des communautés villageoises et étaient intégrées à des festivités culturelles et sportives (danses, épreuves de vitesse, lancer du marteau...). Bref, grimper une côte en courant était l'affirmation d'une puissance et d'une endurance. Plus tard et plus loin, le long des pentes abruptes des Alpes, les montagnards aimaient jouer avec le chronomètre. Avides de défi, les alpinistes ont toujours tenté de grimper plus haut et plus vite. Les marches d'approche comme les ascensions techniques faisaient ainsi l'objet de petits challenges entre initiés. Dans la lignée de leurs cousins britanniques et des équilibristes de l'extrême, les adeptes de la course à pied se sont à leur tour lancés à l'assaut des pentes. Parfois seuls, souvent en petits groupes informels, ils étaient de plus en plus nombreux à emprunter les sentiers habituellement sillonnés par les randonneurs. Sentant monter une lame de fond, des organisateurs ont alors proposé des courses officielles. L'engouement est tellement phénoménal que le nombre d'épreuves explose littéralement à la fin des années 1990 pour atteindre aujourd'hui des sommets : le calendrier regorge de courses nature, courses de montagne, trails et autres ultras en tous genres !

La solidarité montagnarde

Loin du cadre aseptisé des courses sur route et des compétitions sur piste, le trail répond aux besoins d'une société pétrie de stress, d'urbanité et d'individualisme. Hors de tout cadre fédéral, fondé sur la convivialité et le respect de la nature et des hommes, le trail rencontre un succès incroyable à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, chaque week-end offre pléthore de courses aux six coins de l'Hexagone ! La mentalité montagnarde imprègne le monde du trail. Parce que le trailer sait qu'il est soumis aux dangers et à la puissance d'un environnement rude, voire hostile, il adopte l'attitude humble et solidaire typique des montagnards. Lors d'une sortie d'entraînement ou d'une course, on discute spontanément, on échange des impressions, on s'encourage mutuellement. L'entraide est reine sur les pentes escarpées : on n'hésite pas à s'arrêter pour porter secours à un coureur en difficulté, quitte à saborder sa propre course. Même les meilleurs ne sont pas indifférents au sort de leurs concurrents directs.

 
Acheter sur


Trail

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page