Description

Fier vaisseau calcaire dominant Grenoble et la vallée de l'Isère, le Vercors inspire le respect par des paysages superbes d'accès difficile et une histoire aussi tragique qu'héroïque. Coincés entre le Vercors et le Mont Ventoux, au nord de Carpentras, le Diois et les Baronnies présentent un visage plus méridional. Ici, point de grand massif uniforme, mais de vraies cimes aux pentes raides et d'étroits plateaux maigrement boisés.

La plus grande réserve naturelle de France est là, au coeur du massif. Riche de son passé, le Vercors invite le randonneur à découvrir les traces de ses luttes religieuses anciennes et, encore plus proches et tragiques, celles de la Résistance de la dernière guerre.

Plus au sud, le Diois et les Baronnies présentent de vraies montagnes aux pentes raides et aux dénivelés importants. Vignes dans la région de Die, hêtres dans la forât de Saou puis oliviers et lavandes dans les vallées abritées des Baronnies : vous associerez fierté dauphinoise et gaieté provençale.

Le randonneur sera séduit par ces crêtes multiples formées par l'érosion, par l'odeur du lavandin et l'arôme de la Clairette. Outre les principaux itinéraires, GR® 9 et GR® 91, cet ouvrage propose plusieurs GR® de Pays en boucle qui permettent de partir pour 3 ou 4 jours de randonnée : "Tour des 4 montagnes", "Tour des Coulmes"...