Tour du Larzac méridional : Les grands espaces d'un causse

Fédération Française de la Randonnée Pédestre - FFRP

Page publiée le 13/03/2011

Découvrez les GR dans le Causse du Larzac. Plus de 12 jours de randonnée. Aux confins du département de l'hérault, le Causse du Larzac méridional déploie d'immenses étendues de pelouses et de landes basses, d'une altitude moyenne de 750 m.

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurFFRP
EditeurFédération Française de la Randonnée Pédestre - FFRP
ISBN2751400701
EAN139782751400704
Sortie26/05/2005
Acheter sur


Tour du Larzac méridional : Les grands espaces d'un causse

Description

Présentation de l'éditeur

Le causse du Larzac méridional déploie d'immenses étendues de pelouses et de landes basses. Traversant ces vastes espaces non boisés où, par endroits, des rochers ruiniformes s'érigent en citadelles, le voyageur peut parfois songer au désert...

Au nord-ouest, le territoire est borné par le village fortifié de la Couvertoirade. Plus à l'est, la Vis creuse les gigantesques gorges du cirque de Navacelles. Contrastant avec l'aridité du causse, les villages établis vers Lodève s'identifient aux vertes vallées de la Lergue et de la Brèze, riches de fontaines et de jardins.

Toutes ces communes sont liées entre elles par les pins noirs, cèdres, sapins et chênes de la forêt de Parlatges. Enfin, plein sud, le mont Saint-Baudille constitue un point culminant, d'où l'on peut apercevoir les lointains horizons des Pyrénées et des Alpes.

Guide FFRandonnée Tour du Larzac Méridional - 734 - GR Pays - 105 km de sentiers GR

Découvrez les GR dans le Causse du Larzac. Plus de 12 jours de randonnée.

Aux confins du département de l'hérault, le Causse du Larzac méridional déploie d'immenses étendues de pelouses et de landes basses, d'une altitude moyenne de 750 m. Traversant ces paysages non boisés, le randonneur peut parfois songer au désert. Par endroits, des rochers ruiniformes et chaos dolomitiques (Camp Rouch) s'érigent en citadelles ou prennent la forme de silhouettes étranges. La plupart des villages sont établis en contre-bas du Causse.

Ici, point d'aridité; les vallées vertes de la Lergue et de la Brèze sont riches de fontaines et de jardins. Les forêts se composent de sapins, pins noirs, cèdres et chênes. Au fil du chemin, le randonneur se familiarise avec la vie sur le Causse et découvre les multiples utilisations de la pierre calcaire : constructions de fermes et bergeries, de cabanes (cazelle), mares (lavagne), citernes (gouttal).

La collection GR (Grande Randonnée) : une collection devenue mythique pour les randonneurs itinérants

Les itinéraires GR (Grande Randonnée) et de GRP (Grande Randonnée de Pays) s'étendent sur 65 000 km. Le GR est un itinéraire balisé en blanc et rouge qui porte un numéro voire un nom. Il est généralement destiné à un public de randonneurs sportifs qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos. Les topo-guides de la collection GR décrivent étape par étape chaque tronçon de l'itinéraire à l'aide de carte IGN. Adresses utiles (hébergements, moyen d'accès...), difficultés indiquées et descriptions des lieux, autant de bon conseils pour préparer et réaliser chaque étape. La flore, la faune, l'histoire ou les traditions y sont également décrites.

 
Acheter sur


Tour du Larzac méridional : Les grands espaces d'un causse

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page