Présentation de l'éditeur

Je cours souvent les sentiers du Beaufortain et c'est entre eux et moi, une affaire d'impressions : le vent sur les arêtes de la Roche Parstire, un vol de perdrix blanches sur le névé du Col du Grand Fond, le clocher illuminé des nuits de Beaufort, le parfum de l'herbe haute du foin coupé, la musique des clarines qui se répondent d'un versant à l'autre... Impressions de quiétude et d'harmonie. Harmonie de nature, mais aussi, et c'est là le grand secret du Beaufortain, harmonie entre l'homme et son environnement...

Guide FFRandonnée Tour du Beaufortain - 731 - GR Pays - 140 km de sentiers GR

Fleurs et foin coupé… Une belle semaine de marche autour de Beaufort.

Entre Tarentaise au sud et Pays du Mont-Blanc au nord, voici un pays nature et serein, que les habitants n'ont pas déserté.

Ici, le paysage fait ressortir des souvenirs enfouis. On découvre devant soi la montagne de son enfance, son rêve de montagne : les prés d'un vert intense où paissent les troupeaux, le petit village blotti au fond de la vallée où les maisons enserrent le clocher à bulbe. Et partout autour des chalets de bois, parfois séculaires, disséminés sur les pentes fleuries. À Hauteluce, quatrième et dernier village du Beaufortain, vous pourrez encore croiser des chevaux attelés aux carrioles de foin.

Le cercle des crêtes qui découpe l'horizon dessine pour le randonneur les frontières de ce massif : Mirantin, crêt du rey, Mont Coin, Aiguille du Grand Fond. C'est ici que l'on trouve la fameuse "Pierra Menta" dont la course est célèbre. Au départ de Queige, il vous faudra 6 à 8 jours pour boucler le circuit GRP. Il est également possible d'effectuer 7 boucles plus petites.