Tour des Volcans du velay : Auvergne

Fédération Française de la Randonnée Pédestre - FFRP

Page publiée le 22/02/2011

Cheminez à travers basaltes, phonolites et scories et partez à la découverte des sucs, gardes et rochers le long de paysages enchanteurs sur le GR 40. De 1 à 9 jours de randonnée.

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurFFRandonnée
EditeurFédération Française de la Randonnée Pédestre - FFRP
ISBN2751403387
EAN139782751403385
Sortie09/07/2009
Acheter sur


Tour des Volcans du velay : Auvergne

Description

Présentation de l'éditeur

Vous avez l'humeur vagabonde, la soif de découvrir autre chose que des paysages classiques, du jarret et un bon souffle : le Tour des Volcans du Velay, en Haute-Loire (Auvergne), vous tend les bras pour vous permettre... de poser vos pieds sur les basaltes, phonolites, scories et autres brèches ! Depuis des millions d'années, monts, sucs, gardes et rochers vous attendent pour vous offrir leur relief. Mais, chut ! Ne le répétez pas : ce grand tour et sa diagonale du Puy-en-Velay, c'est de la bombe " ! Et sans risque d'érosion de vos émotions...

Guide FFRandonnée Tour des Volcans du Velay - 425 - GR 40,3,3F - 243 Km de sentiers GR

Cheminez à travers basaltes, phonolites et scories et partez à la découverte des sucs, gardes et rochers le long de paysages enchanteurs. De 1 à 9 jours de randonnée.

Entre une appartenance au Languedoc et à la région lyonnaise, deux Velay se distinguent, le Velay « en deçà les bois » volcanique et le Velay « par deçà les bois », plus boisé.

Les roches comme les basaltes noirs, scories rouges marron-vert, colorent autant le paysage que l’architecture caractérisée par la lauze, la brique et le chaume. Cela ravira les yeux du randonneur ! La variété des paysages due à l’ancienne activité volcanique est impressionnante. Des lieux qui sont protégés et à protéger comme les tourbières et le Parc naturel régional du Livradois-Forez où se trouve le célèbre Mont Bar, haut de 1 150 mètres.

Sur l’itinéraire du GR40 sur les volcans vellaves, le randonneur croisera des marais abritant une biodiversité typique, des forêts couvrant 36 % du territoire, des lacs et des monts aux formes étranges comme le Mont Mézenc, « vieux lion couché ». L’itinéraire exposera un patrimoine historique nourri de nombreux châteaux et églises.

Les itinéraires :

  • GR40 : Tours des volcans du Velay à partir de Vorey-sur-Arzon
  • GR3 et 3F : la diagonale nord-sud de Vorey-sur-Arzon à Goudet
  • GR3 et 3F : la diagonale sud-nord de Goudet à Vorey-sur-Arzon
 
Acheter sur


Tour des Volcans du velay : Auvergne

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page