Tibet, Tibétains

Glénat

Page publiée le 28/09/2010

Un portrait en texte et en image du peuple tibétain, de sa culture et du pays par l'une des plus grandes spécialistes du Tibet, biographe du dalaï-lama.

Détails

FormatBeau livre
AuteurClaude-B Levenson
EditeurGlénat
ISBN2723475093
EAN139782723475099
Sortie10/03/2010
Acheter sur


Tibet, Tibétains

Description

Présentation de l'éditeur

Un portrait en texte et en image du peuple tibétain, de sa culture et du pays par l'une des plus grandes spécialistes du Tibet, biographe du dalaï-lama.

Tout, ou presque, a déjà été dit sur le Tibet terre d'altitude nimbée de légende, et sur les Tibétains peuple en sursis depuis plus de 60 ans, et pourtant beaucoup reste à ajouter à leur propos. Un peuple, un regard - l'un comme l'autre - change au fil du temps, et, se retourner sur le passé pour scruter l'avenir ébauche un chemin sur lequel nous emmène Claude B. Levenson.
Le regard se pose tout d'abord sur ce paysage à nul autre pareil, surnommé "le toit du monde", qui pose une empreinte et façonne à sa manière ceux qui l'habitent et le parcourent. Leçon magistrale et silencieuse d'humilité devant l'immensité : terre, homme et spiritualité sont ici intimement mêlés.
Le voyage emprunte de nombreux détours : à l'intérieur, dans un pays fidèle aux traditions et à son chef spirituel mais de plus en plus lourdement occupé, défiguré ; à l'extérieur, en divers recoins d'une communauté éclatée ; et avec comme fanal, sur la voie du milieu, une silhouette devenue à beaucoup familière, celle d'un moine naguère dieu-roi maître de tous les pouvoirs dans un monde à part, redevenu pèlerin sur la terre par la force d'une volonté autoritaire qui a suffi à effacer les sentiers ancestraux de la recherche de la connaissance et de la sagesse.
Claude B. Levenson nous offre un beau jeu de miroirs ou de mémoires par-delà l'Himalaya où le dernier mot revient toujours à la lumière.

Biographie de l'auteur

Orientaliste de formation, Claude B. Levenson a été, par ses activités d'interprète, de traductrice, puis de journaliste, à la découverte et à la rencontre des autres au gré d'escales multiples dans le monde. Une attirance particulière l'a menée en Inde et son Himalaya, en attendant que le Tibet s'ouvre enfin à sa curiosité en 1989.Traductrice et biographe du dalaï-lama, elle a maintenant choisi l'arme de la parole et de l'écrit pour soutenir la lutte politique non violente du peuple tibétain et la défense de sa culture.

 
Acheter sur


Tibet, Tibétains

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page