Un morceau d'Afrique en Provence, un sublime écrin minéral, un décor qui va du paradisiaque au dantesque, des pics, des canyons, des falaises, un Graal pour les grimpeurs, un terrain de jeu hors normes, le mistral purifiant le ciel, le marin brouillant la mer, des plantes endémiques, des îles mythiques...

Le projet de la création d'un Parc national, maritime et terrestre dans les Calanques a enfin vu le jour au printemps 2012, parachevant ainsi un travail de longue haleine, parsemé d'embûches et de contraintes, mais qui offrira pour le bonheur de tous un espace sauvage unique, protégé désormais par une règlementation adaptée et modulée en fonction des spécificités de ce site naturel exceptionnel.

L'auteur aborde successivement la géologie, le climat, les milieux naturels; la découverte du côté mer (fonds marins, littoraux, villages et cabanons, vestges, rejets); le coeur du massif (grandes falaises, lapiaz, éboulis, garrigue, landes, pelouses, gravures, puits et croix); la proximité et la pression urbaine, la pollution, les incendies; la faune et la flore; les activités sportives et de loisirs.

Du chaos à l'harmonie: toute la splendeur des Calanques abordée avec grâce, dans l'exacerbation des sens au sein d'un univers minéral, lumineux, venteux, ouvert tant sur le large... que sur la ville.

Sommaire

L'immersion

Et la mer inventa les calanques

Le domaine insulaire

Le domaine terrestre : littoral et intérieur

Les patrimoines historiques, artisanal, industriel et militaire

La côte habitée, ou l'esprit des lieux

Le Frioul : "les îles blanches"

Le premier parc périurbain d'Europe

La ville si loin, si proche