Sommets incas : Les plus belles courses des Andes centralesPrésentation de l'éditeur

Ce livre est le fruit d'une double ambition : présenter les ascensions faciles les plus classiques sur les grands sommets de la Cordillère des Andes sans les dissocier de leur histoire et de leur environnement.
De l'Équateur au sud de la Bolivie en passant par le Pérou, on parle encore le Quechua, lien de la culture inca toujours présente. Les nombreux témoignages de cette civilisation passionnante confirment que les sommets andins étaient des montagnes sacrées, que les Incas escaladaient à des fins rituelles. Les auteurs, forts de leur expérience personnelle, ont tenté de replacer chaque ascension dans son contexte pour la transformer en une aventure humaine.
Les superbes photos de Patrick Wagnon illustrent ces propos tour à tour culturels, historiques, scientifiques ou sportifs.
Une fiche technique par sommet et un croquis pour les ascensions les plus complexes apportent l'aspect pratique propre à la collection.

Biographie des auteurs

Patrick Wagnon, né en 1969, est à la fois guide de haute montagne et glaciologue-chercheur à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), auteur d'une thèse sur les glaciers et les variations climatiques Cette double passion l'a conduit à traîner son appareil photo aux endroits les plus hauts et les plus froids de la planète Il a vécu deux ans en Bolivie et retourne régulièrement en Amérique du Sud pour des missions scientifiques au cours desquelles il eut l'occasion de gravir la plupart des grands sommets. Il est déjà l'auteur chez Glénat de Cordillères andines en collaboration avec Bernard Francou.

Fabrice Pawlak, né en 1971, géophysicien de formation, s'est rapidement reconverti dans des activités diverses liées au tourisme. Guide et concepteur de circuits, il crée ses propres agences au Pérou, en Bolivie et au Brésil où il vit. Alpiniste actif, il a gravi de nombreux 6000 andins, mais sa vocation n'est pas seulement sportive : organisateur de plusieurs expéditions à but humanitaire, il a fondé une association destinée à promouvoir la construction de barrages ou d'écoles dans les régions défavorisées. Il a en outre participé à de nombreux films et reportages télévisés (Odyssée, Faut pas rêver...) sur les Andes, rédigé Le Petit Fûté Bolivie, ainsi que des articles dans la presse spécialisée (Trek mag).