Randonnée, trekking et sports de plein air

Sentiers valaisans : Au carrefour des Alpes et de l'histoire

Slatkine

Page publiée le 24/11/2013

Richement illustré par le talent d’un photographe de terrain, Sentiers valaisans incite à parcourir six itinéraires sur les traces de ces pionniers de la randonnée dite intelligente, puisque destinée à accomplir une tâche utile.

Détails

FormatBeau livre
TypeRandonnée pédestre
AuteurFrançois Perraudin
EditeurSlatkine
CollectionBeaux livres
ISBN2832105890
EAN139782832105894
Sortie22 novembre 2013
Acheter sur


Sentiers valaisans : Au carrefour des Alpes et de l'histoire

Description

A la croisée des voies alpines, la vallée du Rhône a vu moult marcheurs user leurs semelles sur les sentiers escarpés des montagnes riveraines. Bien avant les romains, les colporteurs ont transporté leurs marchandises par delà les hauts cols, les soldats bâti le réduit national à même les versants les plus vertigineux du coude du Rhône et les paysans creusé des bisses salvateurs. En observateurs avisés, les chanoines ont hébergé les égarés et les gens de plume retraçé les contes et légendes qui animaient les veillées.

Richement illustré par le talent d’un photographe de terrain, Sentiers valaisans incite à parcourir six itinéraires sur les traces de ces pionniers de la randonnée dite "intelligente", puisque destinée à accomplir une tâche utile. Jadis, la tâche était même impérative à la survie dans cet environnement hostile. Moins préoccupé de nécessités matérielles, le randonneur y cherche aujourd’hui son bien être. Celui qui consent l’effort de la marche saura s’émerveiller face à la beauté de la nature et à la ténacité des habitants.

Les itinéraires proposés s’inscrivent dans la logique d’un tourisme lent et doux, une randonnée curieuse et attentive qui laisse le temps de s’imprégner des paysages traversés, mais aussi, et surtout, de la vie des hommes qui ont façonné la montagne : des balcons du Rhône colonisés par les soldats aux hospices humanisés par les chanoines de l’ordre du Saint-Bernard, des récits effrayant les jeunes bergers aux exploits des bâtisseurs de bisses terrifiant leurs mamans, des montages de bois noueux aux solide tours de Stockalper témoignant de l’esprit de pionnier d’un des plus grands commerçants qu’ait connu l’histoire valaisanne.

Chaque itinéraire propose deux à trois jours de marche le long de sentiers balisés, accessibles à tout bon marcheur. L’hébergement s’effectue dans des cabanes ou pensions de montagne. Des cartes et des renseignements pratiques exhaustifs complètent le récit agréablement imagé.

 
Acheter sur


Sentiers valaisans : Au carrefour des Alpes et de l'histoire

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page