Présentation de l'éditeur

Au départ d'Arles, la Via Tolosana ou Via Arletanensis progresse à travers trois grandes régions administratives : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. En direction du tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, cette voie historique évolue dans un vaste écrin paysager, agrémenté d'un riche patrimoine architectural. De la Camargue à Toulouse, elle suit d'abord la Voie domitienne, ancienne voie romaine, puis s'engage dans le piémont du Haut-Languedoc. Enfin, c'est par le canal du Midi qu'elle fait son entrée dans " la ville rose "

Ce voyage en pays d’oc vous fera traverser 5 départements au patrimoine d’exception et aux paysages variés. Les villes de départ et d’arrivée sont à ce titre symptomatiques des richesses à admirer. À Arles, vous découvrirez notamment l’Eglise et le cloître Sainte-Trophime ainsi que le Théâtre antique et l’amphithéâtre. À Toulouse vous attendent le Pont Neuf, plus vieux pont de la ville, et la basilique Saint-Sernin, fondée pour abriter les reliques de saint Saturnin, qui comprend une nef romane vertigineuse et un déambulatoire à neuf absidioles.

Tout au long de votre avancée sur les sentiers, la nature vous offrira ses multiples trésors : marais et étangs de la Camargue, garrigue et vignes du Languedoc, massifs boisés et chaos granitiques de l’Hérault et du Tarn...