Présentation de l'éditeur

Page de couverture

Se situer, s'orienter, se déplacer : dans toutes ces fonctions, le GPS est devenu un produit de grande consommation. Pourtant, qui est à même d'obtenir de cet objet de haute technologie un rendement optimum ?

Ce petit traité illustré est un ouvrage de vulgarisation permettant de comprendre les bases du fonctionnement des GPS et de faire ses premiers pas avec cet outil. Il n'est question que de B.A.BA, à savoir des fonctionnalités de l'objet en rapport avec l'orientation dans l'espace dans la pratique de la randonnée et de la navigation en mer - la fonction guidage en voiture ne nécessitant pas d'apprentissage particulier.

L'auteur pose les principes de fonctionnement où l'on comprend qu'un GPS est inutilisable sans une carte. On y apprend donc à lire et à utiliser une carte pour la localisation géographique d'une position et pour la progression d'un point à un autre. En ce sens, la lecture de carte est tournée vers la navigation. - au sens de circulation - et non d'orientation. Cartographie terrestre et cartographie maritime sont traitées séparement. Projection UTM, fuseaux, cartouche d'une carte : toutes notions décortiquées et suivies de méthodes de lecture et de report des coordonnées UTM d'un point ; familiarisation avec un récepteur : le néophyte devient utilisateur en assimilant ce que sont les landmarks, waypoints et routes ...

En un langage simple, mais très didactique, ne confondant jamais paraphrase des manuels d'utilisation des divers appareils sur le marché avec un apprentissage pas à pas ( mot à mot) soutenu par des exercices ("gammes" visuelles), F. de Richemond initie de manière logique et concrète au monde d'abord très abstrait du GPS. Ce travail de simplification ne vise pas l'expertise, mais plus modestement la compréhension raisonnée et l'usage basique "off shore".

Présentation de l'auteur

Francis est photographe (installé à Montpellier), spéléologue, canyoniste (un des premiers à avoir mis l'accent sur la technique et sur la sécurité) et randonneur. Sans oublier : instructeur GPS et auteur de nombreux guides, dont trois volumes de la collection Les Sentiers d'Émilie. Un homme de l'art, en quelque sorte, et des Cévennes.