25 PR® au coeur d'un patrimoine naturel exceptionnel protégé par le Parc national des Pyrénées, la Réserve naturelle d'Aulon et la Réserve naturelle du Néouvielle.

Saint-Lary, station de ski et station thermale, se situe dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km de la frontière espagnole, au cœur de la vallée d'Aure. Cette dernière donne accès à la Réserve Naturelle du Néouvielle, paysage protégé, mais aussi à l'Espagne et ses fameux canyons aragonais.

La vallée d'Aure tirerait son nom de la brise, "aura" en latin. Au printemps et à l'automne, un vent chaud et sec, le foehn, balaie en effet la vallée qui jouit de températures plutôt clémentes. La vallée d'Aure est aussi traversée par la Haute Neste, rivière étroite en amont de Saint-Lary et qui prend plus d'ampleur en aval. De nombreux lacs, naturels ou de barrage (lacs de l'Oule, d'Orédon, d'Aubert, des Laquettes, etc.), points de départ de nombreux sentiers de randonnée, viennent également agrémenter le paysage.

Un printemps propice aux découvertes, un été bien ensoleillé, un automne aux couleurs chatoyantes précèdent une saison d’hiver enneigée à souhaits… autant dire que toutes les saisons sont propices pour emprunter les 25 itinéraires d’exception proposés dans ce topo-guide (quitte à avoir une bonne paire de raquettes l’hiver et à jeter au préalable un coup d’œil à la météo !).