Randonnées sur les chemins de Saint-Jacques au Pays Basque

Rando editions

Page publiée le 06/05/2012

Ce guide est à la fois cela et même davantage : il permet en effet aux pèlerins se dirigeant vers Compostelle et en provenance de Paris et Tours de rejoindre Pampelune autrement qu'en passant à Roncevaux, et à ceux qui arrivent du Puy-en-Velay ou de Vézelay de se raccorder au Chemin Côtier.

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurJean-Yves Grégoire
EditeurRando editions
ISBN2841823075
EAN139782841823079
Sortie3 mai 2006
Acheter sur


Randonnées sur les chemins de Saint-Jacques au Pays Basque

Description

Et s'il existait une manière pertinente de s'initier aux chemins de Saint-Jacques qui soit en même temps l'occasion offerte d'une très belle traversée du Pays basque, entre Labourd et Navarre, d'une part, ou entre Saint-Palais et la côte, de l'autre ?

Ce guide est à la fois cela et même davantage : il permet en effet aux pèlerins se dirigeant vers Compostelle et en provenance de Paris et Tours de rejoindre Pampelune autrement qu'en passant à Roncevaux, et à ceux qui arrivent du Puy-en-Velay ou de Vézelay de se raccorder au Chemin Côtier (vers Bilbao, Oviedo).

Le premier itinéraire, offrant deux possibilités de départ de Bayonne (un trajet par la côte, puis Ascain ; l'autre par Souraïde), passe ensuite à Urdax, à Elizondo, au pas de la Velate, en terre d'Espagne. Ce chemin historique, dit «du Baztan», s'accomplit en six ou sept étapes, avec arrivée à Pamplona.

Le second parcours, démarrant dans la capitale de la Basse-Navarre, s'en vient traverser Hélette, Espelette, Itxassou, Sare, pour s'achever dans la lumière de Saint-Jean-de-Luz.

S'engager sur ces chemins, c'est goûter sans risque aux premiers pas vers la Galice, à l'aventure de la pérégrination, c'est accorder les différentes voies dans et au-delà de leur diversité. C'est savourer, en a parte de l'histoire jacquaire, toute la splendeur du Pays basque.

Jean-Yves Grégoire habite Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Bon photographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle parus notamment chez Rando Editions.

Extrait du livre

Se mettre en marche sur les Chemins, fût-ce pour un "apprentissage" de la vie de pèlerin, ne s'improvise ni intellectuellement, ni physiquement. Lorganisation de son voyage, quand bien même il ne dure que quatre jours, demeure le fait de chacun à chaque marcheur son aventure.

Il en résulte que les découpages d'étapes proposés dans ce guide sont indicatifs ; ils tiennent comptent des disponibilités en terme d'hébergement, de l'intérêt des bourgs et villes traversés.., et du rythme singulier de l'auteur. Le Chemin, comme tous les chemins, est un espace de liberté. Chacun doit savoir s'adapter : exigences physiques (équipement, alimentation, soins) et contraintes locales (météo, hébergements).

N'oubliez jamais que votre sac à dos ne doit jamais dépasser le cinquième de votre propre poids (par exemple : 12 kg de sac pour 60 kg... d'individu). Les chaussures doivent être "faites" et le corps déjà entraîné par quelques marches préparatoires.

 
Acheter sur


Randonnées sur les chemins de Saint-Jacques au Pays Basque

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page