Randonnées pour tous en CorsePrésentation de l'éditeur

À la découverte d'un exceptionnel patrimoine naturel, sur les plus beaux sites de l'île de Beauté. Les randonnées présentées, praticables à la journée ou à la demi-journée, se déroulent en montagne, vers des cascades et des lacs dont certains sont très connus (Creno, Nino, l'Oriente, Bastani...), sur de grands sommets comme la Paglia Orba, le Cinto, le Rotondo, l'Incudine, les aiguilles de Bavella, dans des gorges comme le Tavignano, ou encore le long de canyons secrets comme la Richiusa et le Spurtellu.

Mais l'auteur propose aussi des randonnées littorales, près du Lion de Roccapina, au-dessus du golfe de Porto, dans le désert des Agriates, ou encore sur le Cap Corse qui reste l'un des sites les mieux préservés. À travers ces randonnées, qu'elles soient classiques ou sauvages, se dévoilent petit à petit les éléments qui ont façonné l'île sur un plan naturel et humain.

Biographie de l'auteur

Charles Pujos est aujourd'hui ingénieur forestier en Provence après avoir travaillé au Service d'Études et d'Aménagement Touristique de la Montagne (SEATM). Il a dirigé la collection des guides multiloisirs pour l'Institut Géographique National et a réalisé en tant qu'auteur le volume concernant la Corse.

Porté au départ par ses origines sur les montagnes de l'Atlas et des Pyrénées, il est devenu sur le tard un fervent admirateur et visiteur de la Corse. À pied ou à VTT, au bout d'une corde d'escalade ou de rappels aquatiques, chaussé de skis ou de crampons, il a exploré avec curiosité et passion les moindres recoins de l'Île de Beauté.

S'intéressant au patrimoine naturel et historique de la Corse autant qu'à ses aspects sportifs, il lui a consacré, outre le guide IGN, divers articles et ouvrages dont Les chemins de l'eau (Didier Richard) et surtout La traversée de la Corse (Glénat - 1999) qui est devenu un des best-sellers de la collection Montagne-Randonnée.