Les randonnées présentées dans cet ouvrage sont réparties sur les quatorze communes du versant français (dont Chamonix, Sallanches et Saint-Gervais), mais aussi sur les versants suisses et italiens. En balcon face au prestigieux massif, elles offrent ainsi un tour d'horizon complet sur le toit de l'Europe. Elles se déroulent parmi les hameaux du val d'Arly, du val Montjoie, du val Ferret ou du val d'Aoste, et dans les massifs avoisinants, en direction des sommets prestigieux qui encadrent le mont Blanc, entrevus parfois sous une silhouette inhabituelle ou dans le miroir des petits lacs d'altitude.

La plupart, faisables à la journée, conviendront plutôt aux sorties familiales. Mais aux confins du Désert de Platé, en bordure du Beaufortain, des Aravis ou des Hautes Alpes calcaires, quelques circuits s'adressent aux adeptes d'une randonnée plus sportive, ainsi que de somptueuses incursions au coeur même du massif du Mont-Blanc, comme le Balcon de la mer de Glace ou le refuge de Saleina.

Le présent ouvrage est né d'une demande de réédition d'un livre paru en 2004, « Face au Mont-Blanc, les plus belles randonnées ». Les balades incontournables ont été à nouveau évoquées et réactualisées, décrites pour la plupart selon un nouvel itinéraire. À celles-ci furent ajoutés les très beaux circuits des versants suisses et valdôtains. Ce qui en fait un livre tout à fait nouveau.