Description

Présentation de l'éditeur

L'Oisans est souvent confondu avec le massif des Écrins, alors qu'il n'en constitue que la partie nord-ouest et qu'il englobe les vallées affluentes de celle de la Romanche, jusqu'aux portes de Grenoble.

L'Oisans, qui rayonne autour de sa capitale Bourg-d'Oisans, englobe ainsi le versant est du massif de Belledonne, le Taillefer, les Grandes Rousses et les secteurs Galibier/plateau d'Emparis. Hormis les stations de l'Alpe-d'Huez et des Deux-Alpes qui accueillent des milliers de visiteurs été comme hiver, les villages de La Grave et de La Bérarde, de part et d'autre de la Meije (3 982 m), sont les centres touristiques les plus attractifs de l'Oisans.

La région dans son ensemble est l'une des plus intéressantes des Alpes : mines de métaux précieux et de quartz, vie rude dans les hameaux d'altitude, aventure des colporteurs, pionniers de l'alpinisme et du tourisme, paysages somptueux...

Tout est réuni en Oisans pour rendre la randonnée passionnante, sur des sentiers récemment remis en états. C'est un des atouts de ce livre que de faire savoir que l'Oisans n'est pas réservé aux alpinistes et constitue aussi un terrain de choix pour la randonnée familiale.

Biographie de l'auteur

Agnès Couzy grimpe et parcourt les montagnes à pied et à ski depuis sa jeunesse, une passion héritée de parents alpinistes. Longtemps journaliste à la revue Alpinisme et Randonnée, à laquelle elle collabore toujours, elle se consacre à présent davantage à l'écriture de livres ayant trait à la montagne.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de randonnées chez Glénat sur les refuges, les alpages du Dauphiné, ainsi que de La montagne saison par saison (Arthaud/Flammarion), Copain des Alpes (Milan), L'aiguille du Midi et la Vallée Blanche (à paraître chez Hoebeke), et de traductions. Claude de Merville pratique depuis de longues années la randonnée et a effectué plusieurs trekkings au Moyen Orient, au Népal, dans les Andes du Pérou, du Chili et de la Patagonie argentine.

Mariée et mère de trois enfants, elle affectionne particulièrement les sorties en famille sur les sentiers de montagne. Elle a travaillé dans l'édition et participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont, avec Agnès Couzy, Refuges des Alpes (Sud et Nord) et Randonnées dans les alpages du Dauphiné, tous deux parus aux éditions Glénat, et La montagne saison par saison chez Arthaud/Flammarion.