Randonnée, trekking et sports de plein air

Nanga Parbat

Flammarion

Page publiée le 15/02/2011

Il y a quarante ans, le 29 juin 1970, Reinhold Messner perdait son frère cadet Günther dans une avalanche, juste après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat, le neuvième sommet le plus haut du monde (8125 mètres)

Détails

FormatRécit
TypeAlpinisme
AuteurReinhold Messner
EditeurFlammarion
ISBN2081241277
EAN139782081241275
Sortie10/11/2010
Acheter sur


Nanga Parbat

Description

Présentation de l'éditeur

Il y a quarante ans, le 29 juin 1970, Reinhold Messner perdait son frère cadet Günther dans une avalanche, juste après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat, le neuvième sommet le plus haut du monde (8125 mètres). Lui-même revient de cette expédition avec de graves séquelles. Il entreprend de raconter les circonstances de la catastrophe dès son séjour à l'hôpital, mais son récit est alors interdit à la vente, en vertu d'un contrat léonin signé avant l'expédition. Aujourd'hui seulement, cinq ans après la découverte des restes du corps de Günther, le témoignage de Reinhold Messner est publié, aboutissement d'un long combat pour rétablir la vérité. L'auteur narre avec talent ce qui fut la toute première ascension du Nanga Parbat par le versant du Rupal, la voie la plus dangereuse.

Biographie de l'auteur

Reinhold Messner est né en 1944. Il est considéré comme l'un des plus grands alpinistes du XXe siècle : il a notamment réalisé l'ascension de l'Everest en solitaire, et celle des quatorze sommets de plus de 8000 mètres. II a aussi effectué la traversée de l'Antarctique en traîneau, et celle du désert de Gobi à pied. Il a déjà publié plus d'une dizaine de récits, parmi lesquels Cerro Torre, aux éditions Arthaud.

 
Acheter sur


Nanga Parbat

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page