Montagnes d'une vie

Arthaud

Page publiée le 26/02/2013

Walter Bonatti, le célèbre alpiniste et explorateur italien, a marqué les esprits par ses ascensions incroyables.

Détails

FormatEssai
TypeAlpinisme
AuteurWalter Bonatti
EditeurArthaud
CollectionJ'ai lu Document
ISBN2290059897
EAN139782290059890
Sortie27 février 2013
Acheter sur


Montagnes d'une vie

Description

Description de l'ouvrage

« L'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. »

Walter Bonatti, le célèbre alpiniste et explorateur italien, a marqué les esprits par ses ascensions incroyables.

En 1996, il publie pour la première fois ses mémoires, dont chaque chapitre est consacré à l'une des montagnes qui a forgé son caractère et jalonné sa carrière : le Grand Capucin, le K2, les Grandes Jorasses, le Cervin, les sommets de Patagonie et le massif du Mont- Blanc, où Bonatti frôla la mort et sauva des vies.

Il y explique également pourquoi il a mis fin à sa carrière en 1965 et s'interroge sur l'évolution de l'alpinisme.

Présentation de l'éditeur

Montagnes d'une vie, les mémoires de Walter Bonatti, pionnier de l'alpinisme extrême, rescapé d'aventures dramatiques comme celle du pilier du Frêney, est devenu un classique. Chaque chapitre est consacré à l'une de ces montagnes qui ont jalonné sa carrière : le Grand Capucin, le Dru, le K2, les Grandes Jorasses, le Cervin, les sommets de Patagonie et, plus particulièrement, le massif du Mont-Blanc, où Bonatti frôle la mort. Il s'interroge et détaille les situations, les décisions, les méthodes, l'éthique, qui ont fait de lui une figure des plus atypiques de l'alpinisme du XXe siècle.

Biographie de l'auteur

Walter Bonatti, né en Italie en 1930, a signé ses exploits les plus célèbres dans les Alpes : face est du Grand Capucin (1951), pilier Bonatti au Dru (1955), solitaire hivernale dans la face nord du Cervin (1965)... C'est après cette magnifique première qu'il abandonnera l'alpinisme extrême. Il vient de publier K2, la verità, ultime mise au point sur la trahison dont il fait l'objet le 31 juillet 1954, abandonné en pleine nuit à 8 100 mètres d'altitude, lors de l'ascension victorieuse du K2 par les Italiens... En 2000, Jacques Chirac l'a fait officier de la Légion d'honneur.

 
Acheter sur


Montagnes d'une vie

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page