Mont-Blanc : Les plus belles courses : rocher, neige, glace et mixte

Glénat

Page publiée le 27/12/2012

L’alpinisme moderne s’exprime dans des pratiques variées dont le massif du Mont-Blanc est le terrain d’excellence.

Détails

FormatBeau livre
TypeAlpinisme
AuteurPhilippe Batoux
EditeurGlénat
CollectionBeaux livres montagne
ISBN272348386X
EAN139782723483865
Sortie21 novembre 2012
Acheter sur


Mont-Blanc : Les plus belles courses : rocher, neige, glace et mixte

Description

L’alpinisme moderne s’exprime dans des pratiques variées dont le massif du Mont-Blanc est le terrain d’excellence. Parois purement rocheuses, grandes faces mixtes et glaciaires, arêtes dentelées et étroites goulottes voisinent avec les voies classiques accessibles au plus grand nombre.

Afin d’atteindre ces cimes prestigieuses par les voies les plus intéressantes, selon des critères bien établis au fil des ans ou apparus plus récemment, cet ouvrage présente une sélection de 100 courses incontournables, de la grande classique historique aux nouvelles lignes ouvertes ces dernières années, 100 itinéraires dans un ordre croissant de difficulté.

L’auteur aborde l’historique et l’ambiance de chaque course avant de donner tous les renseignements techniques nécessaires, complétés par des tracés sur photos et des croquis détaillés. Une grande place est donnée à l’aspect visuel grâce à de nombreuses photographies de qualité valorisées par le grand format de l’ouvrage.

Le choix des courses a été déterminé par la qualité du rocher, de l’équipement, l’esthétique de l’environnement, le prestige du sommet, l’engouement qu’elles suscitent… Les pratiques modernes sont à l’honneur : goulottes qui ne se forment qu’en hiver, falaises d’altitude équipées pour l’escalade libre difficile, enchaînements d’arêtes et traversées de grands sommets… Il y en a pour tous les goûts. À côté de noms aussi connus que l’arête des Cosmiques, la Directe américaine aux Drus, le couloir Whymper à la Verte, le Linceul et la Walker aux Jorasses ou l’arête Kuffner au Maudit, on trouve par exemple Le festin de Babeth aux Ciseaux, No Siesta aux Jorasses ou Ma Dalton à l’aiguille du Midi.

Philippe Batoux, alpiniste hors pair et globe-trotter à la recherche des plus belles lignes, est professeur-guide à l’École nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Il a réalisé lui-même tous les itinéraires qu’il présente, parfois en collaboration avec les meilleurs photographes de montagne actuels.

 
Acheter sur


Mont-Blanc : Les plus belles courses : rocher, neige, glace et mixte

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page