Randonnée, trekking et sports de plein air

Madère - Les 50 plus belles randonnées pédestres.

Rother

Page publiée le 07/12/2010

50 topos de randonnées pédestre sur l'île de Madère.

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurRolf Goetz
EditeurRother
ISBN3763349103
EAN139783763349104
Sortie/10/2010
Acheter sur


Madère - Les 50 plus belles randonnées pédestres.

Description

Présentation de l'éditeur

Chaque île vit de ses clichées. Ainsi, le nom de Madère évoque un vin bien lourd qui, certes, peut avoir déjà dépassé son heure de gloire, mais dont certains connaisseurs font toujours les éloges. Le climat clément durant toute l'année a valu à Madère son joli surnom de "l'île fleurie flottante dans l'Atlantique". Strelitzias et lis de feu, fleurs d'amour et hortensias ne laissent apparaître aucun doute: Madère est dotée d'une magnificence de la floraison comme aucune autre île. Et sans avertir, la beauté atlantique s'est transformée en un paradis de randonnées de grande classe.

Le premier mot en portugais que les amis de la randonnée apprennent sur Madère est certainement "levada". La randonnée levada est certainement quelque chose d'unique au monde. D'étroits canaux d'irrigation traversent l'île dans tous les sens en un réseau sophistiqué. Sur les chemins de maintenance construits à coté des canaux étroits, on peut découvrir les coins les plus reculés de Madère sans monter très haut. Un peu plus que la moitié des parcours présentés dans ce guide sont les randonnées levada. Ils vous conduisent à travers des champs fertiles de canne à sucre, de bananes, de vignes et de fruits exotiques, en passant par des terrasses modelées avec beaucoup d'art dans la topographie déchiquetée de l'île, rappelant le Bali ou les Philippines. Des cascades mugissantes et des ravins impressionnants se trouvent tout aussi sur le chemin que les falaises abruptes et des marais marécageux. Dans les vallées presque encore à l'état primitif dans le Nord de l'île, la végétation subtropicale pervenche composée de prés de fougères, de forêts de plantes exotiques et de bruyères parfois tellement abondante qu'on a l'impression de passer par un tunnel vert émeraude.

Mais, la fascination pour les chemins levada ne devrait pas faire oublier que l'île volcanique est également un territoire de choix pour les alpinistes. Le massif central atteignant presque 1900 m offre des itinéraires pour tous les goûts. C'est le parcours des trois cimes, débutant à l'Arieiro en passant par le Torres jusqu'au Pico Ruivo qui donne une impression particulièrement alpine. Le parcours spectaculaire façonnée dans la roche peut à juste titre être considérée comme le parcours royal. À part des sentinelles secrètes des bergers et les montées aventureuses des cotes, il y a aussi les vieux chemins liant les villages à travers les montagnes et les vallées, dits "veredas" qui, il y a quelques décennies encore, représentaient le seul accès aux villages isolés. Les marches arrondies des chemins pavés - affectueusement appelées "pavé du pied de bœuf" par les habitants de Madère - sont typiques pour l'île.

 
Acheter sur


Madère - Les 50 plus belles randonnées pédestres.

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page