Les saisons du Mont-Blanc

Glénat

Page publiée le 04/01/2013

Jean-François Hagenmuller nous fait découvrir un Mont-Blanc au fil des jours, un massif dans toute sa majesté, dans toute sa diversité. Animaux, fleurs, rocher, neige, glaciers, chalets, ruisseaux...

Détails

FormatBeau livre
TypeVoyage
AuteurJean-François Hagenmuller
EditeurGlénat
CollectionBeaux Livres Montagne
ISBN272346315X
EAN139782723463157
Sortie17 septembre 2008
Acheter sur


Les saisons du Mont-Blanc

Description

Jean-François Hagenmuller nous fait découvrir un Mont-Blanc au fil des jours, un massif dans toute sa majesté, dans toute sa diversité. Animaux, fleurs, rocher, neige, glaciers, chalets, ruisseaux... il nous donne à voir une montagne différente, plus proche, plus accessible, à portée du regard et des pas des randonneurs.

Présent au bon moment, il a recueilli l'évolution des paysages au rythme des saisons et prouve que, loin de cartes postales qui la donnent blanche l'hiver et verte à la belle saison, la montagne peut revêtir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Cet univers changeant fait toujours autant rêver.

Extrait

À mi-versant, au bord du lac des Chéserys, j'attends une nouvelle fois que s'exprime la magie des couleurs du couchant. Le vent thermique caresse encore un peu la surface de l'eau, brouille épisodiquement le miroir dans lequel se reflète le massif du Mont-Blanc. Quelques nuages épars s'étirent le long des versants, jouent avec les moraines, happent une arête, s'ébrouent dans les dernières lumières avant de s'évaporer distraitement.

La haute montagne plonge doucement dans le silence, et l'écho des chutes de pierres se raréfie, comme celui du cri des marmottes. Quiétude, émerveillement, sérénité. Le crépuscule est un moment privilégié où le temps et les couleurs se densifient, se prolongent dans la lente métamorphose qui conduit du jour à la nuit.

Saisir par l'image ces instants en ces lieux, c'est embrasser cette beauté, la recueillir pour la partager avec d'autres plus tard... Les montagnes se fondent doucement dans le bleu du crépuscule alors que les astres apparaissent et que l'esprit s'apaise.

Avec délices, je me fonds dans le ciel immense, dans la contemplation de cette nature encore préservée.

Automne ou printemps, été ou hiver, en vallée, en moyenne montagne ou en altitude, je retrouve chaque année ce rythme profond, presque intemporel de la vie delà montagne. Certes, il existe des variations; un automne est parfois plus flamboyant qu'un autre, un hiver moins rigoureux, un été plus humide, mais la nature suit malgré tout, année après année, le tempo des saisons. C'est en moyenne montagne que les variations sont les plus marquées. Que de contraste entre les neiges de l'hiver, le vert éclatant du printemps, l'exubérance de la vie animale et végétale en été ou le flamboiement dense de l'automne !

En haute montagne, au royaume des neiges éternelles, le passage d'une saison à l'autre est plus subtil. C'est sur les glaciers que le mouvement est le plus apparent.

L'hiver lisse les reliefs, masque les crevasses, fige les paysages mais, dès le printemps, la fonte commence son travail de sculpteur, grignote les moraines, creuse des rigoles à la surface des glaciers, donne naissance à des lacs éphémères.

L'été met à nu le corps du glacier, révèle des entrelacs de crevasses insoupçonnables, une architecture complexe.

Biographie de l'auteur

Jean-François Hagenmuller est né en 1958 en Alsace. Guide de haute montagne, il est professeur-guide à l'ENSA depuis 1985. Grand amateur de voyages lointains, il a grimpé notamment en Inde, au Sahara et aux USA. Photographe renommé de l'agence Hoa Qui, il collabore régulièrement avec la plupart des revues spécialisées. Il a publié chez Glénat Mont-Blanc Lumières d'altitude. Nathalie Hagenmuller est guide de haute montagne à Chamonix.

 
Acheter sur


Les saisons du Mont-Blanc

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page