Les routes de Compostelle en France , A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le chemin d'Arles et le chemin de Vézelay T2

Rando editions

Page publiée le 06/05/2012

Voici le troisième volume de la collection Via, le second consacré aux chemins français : la Via Domitia (du Montgenèvre à Arles), le Chemin d’Arles (jusqu’à Puente la Reina), le Chemin de Vézelay (jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port).

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurJean-Yves Grégoire
EditeurRando editions
CollectionVia
ISBN2841824985
EAN139782841824984
Sortie21 février 2012
Acheter sur


Les routes de Compostelle en France , A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le chemin d'Arles et le chemin de Vézelay T2

Description

A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le Chemin d'Arles et le Chemin de Vézelay

Rendre le voyage à Compostelle accessible à chacun (en véhicule à moteur), même aux non pèlerins. Telle est l’ambition de ce (troisième) volume de la collection Via, le second consacré aux chemins français : la Via Domitia (du Montgenèvre à Arles), le Chemin d’Arles (jusqu’à Puente la Reina), le Chemin de Vézelay (jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port).

Conçu de manière pratique (avec carte et itinéraire routier), ce volume permet de faire connaissance de manière approfondie avec la matière historique et patrimoniale, et propose même quelques étapes pédestres pour que chacun puisse tâter de la semelle ces chemins pluri-centenaires. Paysages et monuments, gastronomie et statuaire, parcours et symboles : le bagage est riche dans Via pour qui veut faire provision d’étonnement, de connaissance, de beauté, d’ouverture…

Présentation de l'éditeur

Après des siècles de léthargie et presque d'oubli, les vieux Chemins de Compostelle se sont réveillés. Depuis plus de quinze années, ils répondent à un engouement qui ne se tarit pas et va même s'amplifiant. Le phénomène fascine ! II dérange aussi parce qu'il suscite des interrogations, des remises en cause de nos modes de vie contemporains. Mais pourquoi faudrait-il nécessairement aller à pied à Compostelle ? Aujourd'hui, les pèlerins vont à Rome ou à Jérusalem en utilisant tous les moyens de locomotion. Alors, pourquoi pas Saint-Jacques ? Pour cette raison, Les Routes de Compostelle en France (volume 2) sont destinées à des pèlerins ou de simples visiteurs, mais motorisés. Cet ouvrage inventorie en détail le patrimoine au fil des étapes ; il permet aussi de profiter des merveilleux paysage des grandes voies (Domitia, Arles et Vézelay) en suivant d'aussi près que possible leurs tracés "historiques", le long des routes secondaires ou vicinales toutes proches. L'aspect pédestre n'est pas pour autant oublié. Sur chaque itinéraire décrit, quelques étapes emblématiques du parcours ont été choisies afin que chacun ait un aperçu concret du cheminement à pied vers Saint-Jacques. Les étapes retenues sont assez courtes et praticables par des marcheurs peu entraînés. Du milieu des années 1980 à aujourd'hui, les pèlerins allant à Compostelle sont passés de quelques centaines à 180 000 par an ! La plupart d'entre eux s'y rendent à pied ; on y compte des croyants, des athées, agnostiques, hédonistes, sportifs, accros du patrimoine, branchés du new age ou du bouddhisme, etc. Certains accomplissent le périple d'une traite, d'autres le morcèlent en raison de contingences personnelles… sachant qu'à chaque fois partir pour un si long voyage est susceptible de provoquer des transformations profondes à l'intérieur de soi. Le voyage vers Compostelle n'est jamais anodin et laisse des traces ! Fureteurs de grands espaces et curieux d'histoire, de sites, d'oeuvres bâties ou symboliques trouveront dans cet ouvrage matière à suivre l'intégralité des voies historiques ici évoquées.

Biographie de l'auteur : Jean-Yves GREGOIRE

Jean-Yves Grégoire habite Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Bon photographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle parus notamment chez Rando Editions. Après des études de droit, J.Y. Grégoire s'oriente un temps vers la photographie d'architecture. Il travaillera en fait de longues années à l'AFP. En 1996, ce grand voyageur (Asie, principalement) découvre les chemins de Saint-Jacques. C'est le début d'une "mutation". Quinze ans plus tard, il compte plus d'une dizaine de titres consacrés à ce sujet (guides pratiques, albums), et une dizaine d'autres dédiés tantôt à la Bretagne, tantôt à l'Inde, au Pays Basque…

 
Acheter sur


Les routes de Compostelle en France , A la rencontre du patrimoine sur la Via Domitia, le chemin d'Arles et le chemin de Vézelay T2

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page