Sans doute parce qu’elles obligent à porter le regard vers le haut, elles fascinent et imposent le respect. Si l’alpiniste rêve de leurs sommets, le randonneur convoite leurs flancs, et le touriste reste subjugué par leurs silhouettes majestueuses.

Pour les uns, les plus belles montagnes du monde sont les plus inaccessibles, celles dont l’ascension représente un défi, celles dont les parois sont les plus verticales, les arêtes les plus élancées, la glace et le rocher les plus purs. Pour les autres, leurs lignes, idéales, le repère qu’elles dessinent dans le paysage, expliquent leur séduction. Pour d’autres encore, la beauté de la montagne tient à la spiritualité, à l’élan créatif qu’elle inspire, aux peurs ou aux épopées qu’elle a suscitées. Des Alpes à l’Antarctique, de l’Himalaya aux Andes, et de l’Alaska aux reliefs africains, la centaine de sommets que ce livre désigne comme les plus beaux du monde illustrent toute la magie de la montagne.

Ce sont aussi les meilleures images des photographes internationaux les plus fameux du genre, que Claude Gardien, guide et rédacteur en chef de Vertical, a sélectionnées. Ce recueil exceptionnel ravira les passionnés et inspirera sans doute de nouveaux voyages vers les cimes.