Présentation de l'éditeur

L'objet de ce guide est de proposer des idées à travers les lieux connus ou moins connus de la région Bretagne. Il a finalement l'ambition de s'adresser à tous ceux qui, lors de leur séjour dans l'un des 4 départements ou à l'occasion d'un dimanche ou d'un week-end, recherchent l'occasion d'une balade simple et agréable. Les villes d'art, les petites cités de caractère, les mégalithes, les chemins de campagne, les vallées et forêts de l'intérieur et bien sûr le sentier côtier, autant d'attraits que les 57 circuits présentés se proposent donc d'évoquer.

Ils ont été conçus de la manière suivante en partant des principales villes, les itinéraires sont décrits de la façon la plus précise possible afin de permettre facilement la découverte du pays qui les entoure ; Ces circuits sont conçus pour s'effectuer en une journée en bicyclette ou en une demi-journée en voiture : Durée bien évidemment indicative, qui se déclinera selon les goûts de chacun. Des propositions de 185 randonnées à pied, praticables par tous, sont indiquées à partir des circuits.

Pour la plupart parfaitement balisées, ces promenades simples ne doivent pas rebuter les plus réticents à la marche. Il faut à ce sujet remercier tous ceux qui, associations, communes, Fédération française de randonnée pédestre (pour les GR en particulier), se dépensent pour permettre à tous l'accès aux endroits décrits ici. Il faudrait également préciser l'action du Conservatoire du littoral ou des Conseils généraux qui, en acquérant certains espaces naturels sensibles, se donnent aussi pour mission d'en faciliter l'approche.