Randonnée, trekking et sports de plein air

Les montagnes de l'antarctique

Nevicata

Page publiée le 14/12/2010

L'Antarctique compte l'un des plus fascinants ensembles de montagnes encore vierges existant sur notre terre

Détails

FormatBeau livre
TypeAlpinisme
AuteurDamien Gildea
EditeurNevicata
ISBN287523000X
EAN139782875230003
Sortie01/11/2010
Acheter sur


Les montagnes de l'antarctique

Description

Présentation de l'éditeur

L'Antarctique compte l'un des plus fascinants ensembles de montagnes encore vierges existant sur notre terre ! Et pourtant, les explorations du continent blanc n'ont pas manqué. Les montagnes y sont riches d'une belle histoire humaine, qui s'étend sur plus d'un siècle, où s'inscrivent quelques-uns des plus grands noms des annales de l'exploration et de l'alpinisme : Shackleton, Tilman, Hillary, Bonatti, Messner et de nombreuses autres figures de l'alpinisme de ces dernières années, toutes attirées vers cet univers si différent du Grand Sud. Au fil de ces pages, Damien Gildea nous fait découvrir les vastes chaînes reculées des Montagnes Transantarctiques, escalader les tours rocheuses élancées de la Terre de la Reine Maud, monter au point culminant du continent dans les Montagnes d'Ellsworth, serpenter à travers la beauté complexe de la Péninsule antarctique, puis affronter l'île de Géorgie du Sud, balayée par les tempêtes, avant d'aboutir aux montagnes des îles les plus isolées au monde... Ce panorama unique des montagnes et de l'alpinisme en Antarctique remonte d'abord aux temps héroïques des premières explorations du continent, couvre ensuite la deuxième partie du vingtième siècle avec le développement de l'activité scientifique et traite enfin du tourisme d'aventure moderne du nouveau millénaire. Cet ouvrage est un hommage, tant aux montagnes elles-mêmes qu'à ceux qui y ont voyagé - à leurs succès, à leurs souffrances et à leurs tragédies. Voici, pour la première fois et illustré de nombreuses photographies inédites, l'ensemble des sommets et des chaînes du continent le plus sauvage de la planète.

Biographie de l'auteur

Damien Gildea, alpiniste et explorateur polaire, a mené avec succès sept expéditions dans les plus hautes montagnes de l'Antarctique, de 2001 à 2008. Il est l'auteur du livre Antarctic Mountaineering Chronology, paru en 1998, et de cartes topographiques approfondies de l'île Livingston (2004) et du massif du Vinson (2006). Ses articles et photos ont été publiés dans de nombreuses revues du monde entier. Il a également guidé une expédition à skis vers le pôle Sud et participé à plusieurs expéditions en Himalaya, au Karakorum et dans les Andes. Lorsqu'il n'est pas en expédition, Damien Gildea vit en Australie.

 
Acheter sur


Les montagnes de l'antarctique

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page