Randonnée, trekking et sports de plein air

Les 4000 des Alpes

Glénat

Page publiée le 15/10/2011

Voilà un regard et un travail photographique étonnants de la part de Pierre Abramowski et Maurice Schobinger ! Ils ont pris de la hauteur et nous offrent ainsi un point de vue totalement arbitraire et original sur les géants des Alpes.

Détails

FormatBeau livre
TypeAlpinisme
AuteurDaniel Léon
EditeurGlénat
ISBN2723484513
EAN139782723484510
Sortie14/09/2011
Acheter sur


Les 4000 des Alpes

Description

Présentation de l'éditeur

Voilà un regard et un travail photographique étonnants de la part de Pierre Abramowski et Maurice Schobinger ! Ils ont pris de la hauteur et nous offrent ainsi un point de vue totalement arbitraire et original sur les géants des Alpes. Depuis leur hélicoptère en vol stationnaire à l'exacte altitude de 4000 mètres et à une distance de trois kilomètres de leur objectif, ils ont photographié les "4000" les plus intéressants parmi ceux répertoriés officiellement par l'UIAA. Le résultat est époustouflant.

A notre tour, au fil des pages, on survole ces majestueux sommets, mais surtout on côtoie les faces, on les compare, on en scrute les moindres passages... Rendez-vous à l'altitude 4000 et contemplez.

Biographie de l'auteur

Pierre Abramowski est guide de haute montagne professionnel et s'est formé comme photographe au fil de ses courses avec clients où il a essayé de capturer sur la pellicule des moments magiques que lui offrait la montagne. Depuis tout petit il a éprouvé une fascination pour la pellicule et la mémoire de l'instant que l'on pouvait y capturer ! Longtemps avec un Rollei 35 pour le poids et l'encombrement puis encore avec un XPan pour le format... Fasciné par les nouvelles technologies, ce livre est pour lui un bel exemple de synergie entre technique traditionnelle de prise de vue et méthode de positionnement à la pointe de la technologie.

Diplômé de l'Ecole de photographie de Vevey (Suisse), Maurice Schobinger exerce en tant que photographe indépendant depuis bientôt trente ans. Il s'est tout d'abord intéressé à la photographie de haute montagne, se spécialisant dans les prises de vue en grands formats (4x5" et 20x25 cm). Egalement attiré par le domaine des constructions et grandes infrastructures, il a conçu et développé de nouvelles techniques d'éclairage pour la photographie d'ouvrages de génie civil, d'ensemble architecturaux et autres sites industriels. Petit à petit, l'univers parfois théâtral des grands chantiers devient pour lui un décor privilégié où photographier les hommes au travail.

Parmi les réalisations d'envergure qu'il a couvertes figurent, entre autres, le percement du tunnel de base du Gothard dont il assure le suivi photographique depuis 1999 ou encore la construction du métro de Lausanne dont il a été le photographe officiel de 2004 à 2008. Parallèlement aux mandats qui lui sont confiés par ses clients, il complète régulièrement les galeries virtuelles de la banque d'images en ligne qu'il a créée en 2004 avec Pierre Abramowski. En 2008, il publie un livre réunissant des portraits photographiques des plus hautes montagnes suisses. La même année, porté par son intérêt pour l'Histoire, il se rend une première fois à Volgograd (Stalingrad). En 2010, ce travail d'auteur aboutit à la publication d'un ouvrage et à l'organisation d'expositions en Suisse et en Russie.

Pratiquant de longue date des sports de montagne, ancien journaliste de presse spécialisée (Montagnes Magazine, Vertical, Alpinisme et Randonnée, L'Alpe), auteur des textes de trois ouvrages chez Glénat (La photographie à l'assaut des Alpes, Les plus beaux lacs des Alpes et Sommets des Alpes), conseiller éditorial "Loisirs et alpinisme" du Dictionnaire encyclopédique des Alpes, Daniel Léon est actuellement responsable des archives et de la bibliothèque du groupe Glénat.

 
Acheter sur


Les 4000 des Alpes

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page