Randonnée, trekking et sports de plein air

Le Vercors - Special Balades et Randonnées

Goursau

Page publiée le 14/09/2010

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurOlivier Petit
EditeurGoursau
ISBN2917173025
EAN139782917173022
Sortie01/06/2007
Acheter sur


Le Vercors - Special Balades et Randonnées

Description

Le Vercors - Special Balades et RandonnéesPrésentation de l'éditeur

Le Vercors unit les Alpes à la Provence. Un massif paradisiaque à cheval sur l’Isère et la Drôme. Un climat montagnard et un autre méditerranéen. Deux départements, cent visages. Un pays qui se cache à l’ombre de ses imposantes falaises comme autant de remparts pour protéger un trésor. On a souvent comparé le Vercors à une forteresse. Cacherait-il un secret ?

Ce guide survole quelques endroits incontournables comme la Moucherolle au nord ou les immenses Hauts-Plateaux et leur réserve naturelle. Chaque sortie est différente car la géographie du Vercors est complexe et les contrastes importants. Pays à forte identité, ce grand bateau de calcaire propice aux rêves au long cours vous émerveillera par sa diversité et la richesse de ses paysages mais aussi par sa faune, sa flore et son patrimoine.

Venir dans le Vercors c’est prendre un risque, celui de ne pas en repartir, d’explorer de balade en balade les innombrables « pas » qui permettaient aux anciens de passer d’un point à un autre plus rapidement en exploitant les faiblesses du relief. C’est découvrir la présence des six ongulés (sanglier, cerf, chevreuil, chamois, bouquetin, mouflon), ainsi que celle des quelque 1800 espèces végétales dont une grande variété d’orchidées, la fleur des fleurs ! Les promenades dans nos montagnes vertacomicoriennes apportent tant de bien-être aux gens qu’il se pourrait bien qu’un jour elles soient remboursées par la sécurité sociale !

Grâce à ce topo-guide, découvrez un cadre exceptionnel qui se prête à merveille à la pratique de la randonnée pédestre.

Balades et Randonnées proposées : Pas de la corne, Pas du curé - la chapelle - la goulandière, la Balme de Rencurel - Les plâtres, Villard de lans - Les plâtres, Villard de lans - Sentier des 1 000 vaches - Meillarot, La Molière - Darbounouse - Pas de la clef, Pas Brochier - Balcon sud, col du Rousset - Pas de l’Allier, pas des Voûtes - Crête de la Molière - la Moucherolle - la Royale - pas de l’OEille, pas de la Balme

Présentation de l'auteur : Olivier Petit

J’ai choisi d’être accompagnateur en montagne car ce métier me semblait convenir à ma personnalité. Il respecte l’indépendance si on l’exerce dans ce sens et permet d’aller à la rencontre des gens et des lieux. C’est un métier pluriel qui par sa rudesse permet d’apprendre à mieux se connaître. Je crois qu’il fait partie de ces métiers qui rendent meilleurs. Il s’inscrit dans une logique de vie, la vie en montagne. Il est complémentaire du métier de pisteur secouriste que je pratique l’hiver.

Venez, profitez et veillez à ne rien oublier en repartant ! Un voyage en montagne est le contraire d’un voyage sur la lune. Il ne faut laisser aucune trace de son passage.

Mes passions, je peux les résumer en disant qu’elles ont toutes en commun la montagne et les rapports qu’elle me fait avoir au monde. Cela va de mes rapports à ma famille jusqu’à ma façon de percevoir l’odeur des foins ou l’image d’un chocard sur la neige.

 
Acheter sur


Le Vercors - Special Balades et Randonnées

Les randos de ce guide

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page