Tourbières de Prénovel, gorges de l'Abime : des sites insolites autour de St Claude. 41 balades PR®, plus de 20 jours de randonnée en GR® et GRP®.

En se dressant à l'ère tertiaire, le massif Alpin bouleverse le relief du Jura : les monts s'arrondissent, les vallées se creusent, les combes se dégagent, les cluses et reculées s'entaillent. C'est sur cette mosaïque de paysages, véritable paradis pour la randonnée qu'a été créé le territoire du Parc en 1986.

De nombreux aménagements y facilitent la découverte de milieux naturels insolites : tourbières de Prénovel, gorges de l'Abime, source du Doubs, Borne au Lion, Roches d'Orvaz... Le Haut-Jura s'écoute également, car la montagne y est habitée toute l'année. Les cloches des troupeaux, le bruissement des rivières à truites, l'écho des activités villageoises composent un univers sonore authentique qui ravira la famille.

Pour les marcheurs sportifs, ce guide propose quelques circuits en itinérance de 2 à 7 jours (dont un tronçon du GR® 9 de Moirans-en-montagne à La Borne au Lion).