Situé sur les contreforts du Massif-Central, le Parc Naturel Régional de Millevaches couvre 3 150 km², répartis sur 113 communes des départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, s’étendant ainsi des portes de Limoges aux confins de l’Auvergne.

L’origine étymologique du mot « Millevaches » renvoie à mille « vacca » (mille sources) et évoque l’importance de l’eau sur le plateau qui alimente les bassins de la Loire et de la Dordogne. Le PNR de Millevaches en Limousin... à pied. Le randonneur traversera ainsi des paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières au sein de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies et gentianes.

Les différents itinéraires parcourus seront aussi l’occasion de traverser une importante terre d’étape des oiseaux migrateurs et de découvrir de nombreuses espèces animales sensibles : loutres, moules perlières, papillons rares, linottes, circaètes, truites fario, etc.

L’amateur d’histoire et de bâti sera lui-aussi comblé par la qualité du patrimoine architectural, en particulier par les nombreuses églises à clocher-mur, typiques de la montagne limousine, la maîtrise du bois et de la pierre étant depuis toujours la marque de fabrique des artisans locaux.