Randonnée, trekking et sports de plein air

Le Massif Glières-Parmelan à pied : 20 promenades & randonnées

Fédération Française de la Randonnée Pédestre - FFRP

Page publiée le 11/06/2012

Dominant Annecy de ses murailles calcaires tel une forteresse naturelle, avec, en son coeur, de larges combes herbeuses, voici le massif Glières - Parmelan. Guide FFRandonnée Le Massif Glières-Parmelan à pied - P743 - PR 20 balades

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurCollectif
EditeurFédération Française de la Randonnée Pédestre - FFRP
CollectionTopoGuides PR
ISBN2751404405
EAN139782751404405
Sortie7 juin 2012
Acheter sur


Le Massif Glières-Parmelan à pied : 20 promenades & randonnées

Description

Présentation de l'éditeur

Dominant Annecy de ses murailles calcaires tel une forteresse naturelle, avec, en son coeur, de larges combes herbeuses, voici le massif Glières - Parmelan. Aux amateurs de nature. le Parmelan offre ses reliefs karstiques, avec le mont Blanc pour horizon. Quant au plateau des Glières, ses sentiers historiques donnent à lire une page sublime de l'histoire de la Résistance. La mémoire se conjugue ici avec les activités pastorales. sportives et touristiques. dans un subtil équilibre qui fait le charme de ces espaces à la faune et à la flore sauvages préservées.

4ème de couverture

Ceinturé d’escarpements calcaires qui, de tous côtés, en interdisent un accès aisé, mais profondément échancré en son cœur par la vallée de la Fillière, ce territoire, d’une altitude moyenne de 1 500 m, s’étend sur environ 85 km².

Haut lieu de la Résistance durant l’hiver 1944 (cf. le célèbre mémorial inauguré par André Malraux en 1973), les paysages qu’on y rencontre sont d’une grande diversité, qu’il s’agisse de vals herbeux évoquant ceux du Jura ou de monts atteignant 2 000 m, de profondes forêts de conifères ou de dédales rocheux de lapiaz sculptés par l’érosion.

Désormais accessible par la route, le massif est le lieu d’un rare équilibre entre activités pastorales, touristiques et sportives avec, au cœur, l’entretien d’une mémoire vivante. Ainsi, chaque année, des milliers de personnes et notamment les enfants des écoles, parcourent les divers sentiers historiques du plateau des Glières.

Faune et flore préservées, points de vue panoramiques, nombreux itinéraires sur des sentiers balisés, fermes d’alpage en activité, gîtes et restaurants proposant les spécialités locales, etc., autant de découvertes pour qui vient parcourir ces lieux chargés d’Histoire, dans la paix retrouvée. Belles randonnées à tous !

 
Acheter sur


Le Massif Glières-Parmelan à pied : 20 promenades & randonnées

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page