Présentation

Culminant à 3143 m, au mont Gelas, le Parc national du Mercantour (zones centrale et périphérique) présente une diversité physique et biologique exceptionnelle.

Ce guide propose d'en découvrir les joyaux en quarante-trois destinations, classées en quatre niveaux de difficulté. Au carrefour d'influences climatiques très contrastées, d'une véritable complexité géologique, le Mercantour est composé de paysages agro-sylvo-pastoraux séculaires.

Des gravures des Merveilles et de Fontanalba (divinités primordiales inscrites dans la pierre) aux traces du retour du loup, des vestiges d'architecture militaire à la « petite muraille de Chine » de N.-D. de Ménour, des chapelets de lacs (les six de Vens, ceux de la Valmasque) aux ambiances minérales de la Gordolasque, des mélèzes et des pins cembro du vallon de Salèse aux cimes dénudées du Mangabio, de la « montagne du désert » qu'est le grand Mounier à la Pierre d'Hannibal ou à la tête de Vinaigre, Patrick Mérienne convie marcheurs et randonneurs aux plus beaux rendez-vous avec les Alpes du Sud.

Ne cherchez pas ailleurs : c'est au Mercantour qu'est la meilleure façon de poser un pied devant l'autre et de regarder (pour vous en convaincre : allez admirer le lever du soleil du haut du mont Pelat !).

Présentation de l'auteur

Géographe-cartographe, Patrick Mérienne est l'auteur de nombreux atlas ainsi que d'ouvrages de randonnées dans la collection "Les Sentiers d'Emilie".