Présentation

Bastion occidental de l'arc alpin, le massif des Ecrins offre au regard des sommets nets, bien séparés, des vallées admirablement identifiées. plus haut massif glaciaire entièrement en France, il marie élégance et âpreté. Gaston Rébuffat parlait de sa nudité, de sa rudesse, mais aussi de l'émerveillement qu'il suscitait: "Il aide à naître, à aimer..."

En soixante-cinq destinations offertes à la pratique des randonneurs modestes, mais réguliers, et aussi à celle des experts en milieux plus exigeants, Frédéric Chevaillot vous convie à la découverte, voire à l'aventure, à l'ouest de ces montagnes: Oisans, Valbonnais, Valgaudemar, Champsaur.

Ces randonnées à la journée vous conduiront au lac d'Arsine comme à celui du Cédéra, au refuge de la Pilatte comme à celui de Vallonpierre, sur l'arête du Soratet ou au pas de l'Olan, à l'aiguille de Venosc et au pic de la Festoule, sur la cime de la Coche comme à la cascade de la Buffe. aites votre choix, mieux: faites vos choix !

Présentation de l'auteur

Frédéric Chevaillot est un passionné: du Sinaï au Vietnam, du Mali à l'Afghanistan, il aime toujours découvrir de nouveaux horizons. Mais il sait aussi que l'on peut souvent trouver ce que l'on cherche près de chez soi (véritable aventure humaine, sa traversée de l'arc alpin à skis pendant plus de trois mois l'a prouvé). C'est ainsi qu'il garde une tendresse particulière pour le massif des Ecrins, ses vallons perdus, ses sommets à l'écart des modes, et ses lumières particulières. A tel point qu'il a posé son camp de base au coeur de ses montagnes, dans le village de Saint-Christophe-en-Oisans. Depuis trente ans, il en a gravi les faces les plus célèbres et d'autres plus reculées, bardé de ses appareils photo, et affublé de tout le matériel technique propre à l'alpinisme.

Pour ce guide, c'est léger et libéré des artifices matériels qu'il s'est fait plaisir à redécouvrir une montagne plus douce, mais qui reste tout aussi sauvage.

Collaborateur de plusieurs revues spécialisées, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages.