Présentation

Pays du maïs, de la garbure, du jurançon, du fromage de brebis et des rois de Navarre, le Béarn est aussi pays de montagne aux emblèmes indiscutables: le pic du Midi d'Ossau, le cirque de Lescun, l'un pétri de roches volcaniques, l'autre majestueusement calcaire autour de l'Anie et des aiguilles d'Ansabère.

Lacs suspendus, moraines devenues collines, gaves et bassins en auge, pitons ayant résistés à l'érosion glaciaire: la géographie joue de tous ses atours que Georges Véron a combiné en 63 propositions de parcours pédestres pour marcheurs épris de nature épanouie, randonneurs à la journée et montagnards plus chevronnés.

Alors, du lac d'Arlet au pic d'Arriel, du Grand Billare au Palas, des lacs d'Ayous au pic de Sesques, sans oublier le Visaurin, le lac d'Isabe et celui d'Anglas, la Montagne Verte ou le chemin de la Mâture: la hauteur est sous vos pieds...

Présentation de l'auteur

Georges Véron (1933-2005) : s'il fut UN auteur de guide de randonnées dans les Pyrénées au cours des vingt dernières années, son nom s'impose. D'abord créateur de la fameuse HRP (haute randonnée pyrénéenne), grande traversée de la chaîne par les crêtes et les cols (première édition en 1974, plus de 60 000 exemplaires vendus depuis lors), il travailla ensuite sans relâche à l'écriture de guides de randonnées pédestres et à VTT (une trentaine de titres) et participa activement à l'édition du premier guide contemporain sur le chemin de Compostelle.

Ce livre a fait l'objet d'une mise à jour : Aspe-Ossau