Randonnée, trekking et sports de plein air

Lacs des Ecrins : 67 Promenades et randonnées vers les lacs de montagne

Libris

Page publiée le 21/06/2012

Dans ce guide pratique richement illustré, les 67 itinéraires sélectionnés sont décrits avec précision et accompagnés de croquis clairs et détaillés.

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurBertrand Bodin, Corinne Bruno
EditeurLibris
CollectionLes Guides Libris
ISBN2847990925
EAN139782847990928
Sortie10 mai 2007
Acheter sur


Lacs des Ecrins : 67 Promenades et randonnées vers les lacs de montagne

Description

Présentation de l'éditeur

Les lacs de montagne figurent parmi les destinations préférées des randonneurs. Dans ce guide pratique richement illustré, les 67 itinéraires sélectionnés sont décrits avec précision et accompagnés de croquis clairs et détaillés.

Ces randonnées pour tous les goûts se font dans la demi journée ou dans la journée. La plupart sont accessibles à tous. D’autres au caractère plus sportif demandent une certaine expérience de la montagne.

Compagnon de vos itinérances estivales, ce guide vous invite à la découverte des lacs des Écrins, de fabuleux joyaux aux personnalités multiples.

Sommets, lacs ou glaciers sont les «phares» de nos montagnes, des balises qui ramènent l'immensité du décor à une échelle humaine. Une fois atteint, l'objectif signe la réussite, aussi modeste soit-elle. Le temps est alors à la contemplation.

Spécialiste de la photographie de nature et de paysages, Bertrand Bodin s'est penché sur les cartes du massif des Ecrins. Il a cherché les confettis bleus, annonciateurs d'eaux paisibles, puis est parti, sac au dos, à la rencontre de la myriade de lacs qui éclaboussent le massif. Croissant, étang, virgule, vasque, lagon, calice, origine, décor... ces miroirs d'altitude ont offert au photographe cent et une surprises. Ce guide est une invitation vers ce monde parallèle.

Enfants des glaces

Le massif des Écrins est un vaste château d'eau qui alimente les torrents des grandes vallées. Ces lacs ont presque tous pour origine le passage des glaciers. La terre a mis du temps à se débarrasser de la gangue qui l'a enserrée durant l'ère glaciaire. Les rocs ont été façonnés par le flux et le reflux des glaces. Lentement, longuement, les pierres se sont harmonisées et adoucies jusqu'à devenir féminines et rondes.

Selon la solidité de la roche, le rabot des puissantes langues de glace a creusé des cuvettes plus ou moins larges, plus ou moins profondes. Les moraines ont constitué des barrages naturels, parfois consolidés par des éboulements rocheux. Contrairement aux cours d'eau qui marquent durablement le relief, les lacs ne sont pas éternels. Aussi purs soient-ils, les lacs d'altitude ne sont que des réceptacles où les matériaux s'accumulent jusqu'à les combler totalement. Pauvres en oxygène, très peu fertiles, la vie ne s'y reproduit qu'avec parcimonie, et si leurs eaux sont si transparentes, c'est bien à cause de ce manque de substances organiques en suspension.

 
Acheter sur


Lacs des Ecrins : 67 Promenades et randonnées vers les lacs de montagne

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page