Présentation de l'éditeur

La collection Montagne Randonnée a débuté en 1982 avec les livres de Serge Coupé, dont Lacs de Savoie, qui englobait en fait 16 lacs de Haute-Savoie. Bien peu donc, puisqu'ils sont au nombre de 83. Ce nouvel ouvrage réalisé par Pierre Millon et Patrice Labarbe n'a pas non plus pour but de dresser un inventaire de tous les lacs d'altitude et de tous leurs accès. Il sélectionne 40 lacs des pays du Mont-Blanc et du Léman, choisis en fonction de leur facilité d'approche et de la beauté des sites.

BORNES ARAVIS (6 lacs), MASSIF DU CHABLAIS (8 lacs), HAUT-GIFFRE (12 lacs), AIGUILLES ROUGES ET MONT-BLANC (11 lacs)

Biographie de l'auteur

Patrice Labarbe vit depuis de nombreuses années à Chamonix où il exerce conjointement les activités de photographe et d'accompagnateur en moyenne montagne. Il éprouve un goût particulier pour la nature sauvage et, dit-il, son corollaire : la liberté. Les images nées de cette passion sont régulièrement publiées dans divers magazines, sous forme de cartes postales ou de posters, et ont illustré avec bonheur plusieurs ouvrages : Mont-Blanc randonnées (Vamos, 1993), Les oratoires de montagne (la Bibliothèque de Chamonix, 1996), Espace Mont-Blanc (Édimontagne, 1998), Mont-Blanc panoramas (Glénat, 2000), le massif du Mont-Blanc (Pécheurs d'images/le Télégramme, 2002), et enfin Côtes sauvages (Glénat, 2003).

Pierre Millon vit tout près de Sallanches, en Haute-Savoie, comme enseignant. La plus grande partie de son temps de loisir, il l'occupe à parcourir la montagne. Membre du CAF de Megève, il exerce pendant quelques années une activité d'accompagnateur en montagne, essentiellement dans le cadre de son travail auprès d'adolescents. Après un premier contact avec le monde de l'édition en 1980 (fiches de randonnée chez Gardet à Annecy), il réalise chez Glénat une impressionnante série d'ouvrages sur la montagne et la randonnée, ainsi que plusieurs petits guides sur la Haute-Savoie chez Édisud. Il est ainsi devenu l'un des auteurs les plus prolifiques dans son domaine.