Label Rando - Vos 30 itinéraires dans le Béarn

Rando editions

Page publiée le 09/07/2010

Les plus courts de ces itinéraires (env. 3h) vous feront découvrir les crêtes d’Orthez et les hauteurs de Lanne-en-Barétous quand les plus longs (6h45 et 8h30) sont le fait des deux boucles de la plaine de Buzy

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurPierre Macia
EditeurRando editions
ISBN2841824160
EAN139782841824168
Sortie7 juillet 2009
Acheter sur


Label Rando - Vos 30 itinéraires dans le Béarn

Description

Présentation de l'éditeur

La marche à pied est le plus sûr moyen d’accéder au réel. De soi, de l’autre, des pays. Les 30 itinéraires proposés et décrits dans cet ouvrage sont tous colorés par l’amour d’un auteur pour un espace désigné comme un vrai paradis de la randonnée. Ces parcours ne sont pas affaire de spécialiste : c’est pour chacun ici et maintenant, dans l’évidence du pas suivi d’un autre pas, dans la découverte intime d’un territoire – bien plus qu’un décor -, dans le bonheur si simple d’être là. Un voile levé sur le visible, un temps qui, certes, se mesure, mais qui se dilate aussi dans la satisfaction d’un accomplissement à hauteur d’homme ou de femme.

Du Vic-Bilh, au nord, aux cols du Somport et du Pourtalet (et au-delà, pour quatre itinéraires, en vallée de Tena) laissez le charme agir, la brise de l’océan et le vent d’Espagne vont se conjuguer pour vous raconter une généreuse histoire du Béarn, un conte d’aujourd’hui révélé en trente randonnées. Trente balades comme autant d’endroits à visiter, de terroirs à parcourir dans une palette de paysages magnifiquement préservés.

Laissez votre regard se perdre dans les moutonnements bleutés des premiers monts béarnais. Vous percevrez alors que le pays du bon roi Henry sait se montrer multiple, généreux, émouvant.

Ce guide va vous conduire de la fraîcheur des sous-bois de hêtres aux crêtes décharnées des montagnes. Il va vous faire traverser les grands champs de bruyères, cheminer sous la saligue des gaves où pèchent la garzette et le héron, se perdre parmi les treilles mielleuses des vignobles de Jurançon, ne pas cesser de vous faire admirer le cône tronqué de l’Ossau, vous émouvoir au vol du percnoptère au col de Marie Blanque.

Les plus courts de ces itinéraires (env. 3h) vous feront découvrir les crêtes d’Orthez et les hauteurs de Lanne-en-Barétous quand les plus longs (6h45 et 8h30) sont le fait des deux boucles de la plaine de Buzy. Le dénivelé le plus imposant se rencontre sur la boucle de la Mâture (1600m).

L'auteur

Accompagnateur en Montagne, Pierre Macia est un collaborateur de longue date de Rando éditions. Marcher, grimper, lire, écrire, dénicher le sentier oublié, de véritables passions partagées dans ses différents travaux.

 
Acheter sur


Label Rando - Vos 30 itinéraires dans le Béarn

Les randos de ce guide

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page