Présentation de l'éditeur

La Vanoise. En Savoie, entre le col de la Croix du Bonhomme. Aux portes de la Tarentaise, et Modane, au cœur de la Maurienne, le GR 5 traverse le plus ancien parc national français : la Vanoise. Ses paysages de forêts et d'alpages, que domine l'univers minéral et glacé de la haute montagne, méritent d'être protégés "afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants" (Samivel)

Guide FFRandonnée La Vanoise - 530 - GR 5,55 - 300 Km de sentiers GR

15 jours en altitude de la Tarentaise à Modane, coeur de la Maurienne.

En Savoie, entre le col de la Croix du Bonhomme, aux portes de la Tarentaise, et Modane, au coeur de la Maurienne, le GR® 5 traverse le plus ancien parc national français : la Vanoise. Le randonneur, en 15 jours découvre trois de ces pays savoyards rattachés à la France en 1860 : Beaufortain, Tarentaise et Maurienne. Leurs personnalités et leurs caractéristiques se sont forgés dans l’isolement imposé par la nature (l’itinéraire dépasse régulièrement les 2 000 m) mais aussi aux contacts d’autres cultures (notamment italienne).

Dans le Beaufortain, le randonneur traverse de vastes étendues pastorales. La Tarentaise est une région en pleine mutation, devenue l’un des plus grands centres de tourisme "blanc" d'Europe. La Haute-Maurienne donne au premier contact un sentiment d’âpreté. Mais très vite, en descendant vers Modane, on se laisse séduire par les merveilleuses forêts de mélèzes et les vieux villages blottis autour de leur église baroque.