La mort suspendue

Glénat

Page publiée le 28/07/2011

Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou.Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame.

Détails

FormatRécit
TypeAlpinisme
AuteurJoe Simpson
EditeurGlénat
ISBN2723445798
EAN139782723445795
Sortie04/02/2004
Acheter sur


La mort suspendue

Description

Présentation de l'éditeur

Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou.Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame.

Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus.

Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ? Comment peut-on trouver la force de lutter encore, contre toute raison, alors que la mort semble déjà avoir gagné ?

Cette expérience effroyable et exceptionnelle, Joe Simpson l'a racontée dans un livre (Touching the void) traduit en une quinzaine de langues et devenu un best-seller international. Son récit est d'une intensité dramatique exceptionnelle.

Car au-delà du combat pour survivre qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer, La Mort suspendue est un témoignage bouleversant sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l'amitié. Ce livre, Joe Simpson l'a écrit avec une maîtrise littéraire étonnante.

Le drame qui aurait dû lui coûter la vie lui a ainsi ouvert une carrière d'écrivain. En effet, il a depuis publié cinq autres ouvrages, tous traduits en plusieurs langues.

Biographie de l'auteur

Joe Simpson est sans doute l'alpiniste le plus lu à travers le monde. Près de quinze ans après sa parution, La Mort suspendue (qui a reçu en Grande-Bretagne le prix Boardman/Tasker de littérature alpine et le prix NCR 89 du récit) est traduit dans une quinzaine de langues.

Tout en continuant à gravir les sommets, Joe Simpson a ensuite signé cinq autres ouvrages dont un roman (Encordé avec des ombres, La Face voilée, les Éclats du silence, Les Esprits de l'eau et des montagnes et Eiger, la dernière course). Joe Simpson a quarante-trois ans et vit à Sheffield, en Grande-Bretagne.

 
Acheter sur


La mort suspendue

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page