La montagne en direct : La vie de René Desmaison

Guérin

Page publiée le 20/10/2010

Si Antoine Chandellier a fait du drame des Grandes Jorasses le cœur battant de sa biographie, qui comme une pulsation revient tout au long du récit, il n’a pas réduit le personnage à cette seule tragédie. L’homme apparaît toujours derrière le héros.

Détails

FormatEssai
TypeAlpinisme
AuteurAntoine Chandellier
EditeurGuérin
ISBN2352210453
EAN139782352210450
Sortie12/10/2010
Acheter sur


La montagne en direct : La vie de René Desmaison

Description

Présentation de l'éditeur

Antoine Chandellier signe la première grande biographie de l’alpiniste. Un livre événement à plusieurs titres : jusque-là, trois ans après sa mort en 2007, aucun livre aussi exhaustif, aucune enquête aussi complète, n’ont retracé la vie mouvementée de René Desmaison, l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. La vie de René Desmaison est un roman d’aventure digne des plus grands films de José Giovanni (qui devint son beau-frère), où se mêlent tous les ingrédients d’un bon polar.

Le goût du risque : passion de la grimpe, premières éblouissantes, grandes hivernales.

La tragédie : la mort d’un compagnon de cordée, agonisant à ses cotés dans la face Nord des Grandes Jorasses.

Le suspense :  150 personnes tenues en haleine à l’héliport des Bois à Chamonix, familles éplorées des deux protagonistes, sauveteurs, officiels, journalistes, guides, badauds… attendent le dénouement de cette lutte à mort de 342 heures, livrée dans une paroi secouée par la tempête.
La France entière est devant son téléviseur pour le journal de 20 heures : un des deux alpinistes est mort, lequel va revenir ?  

La bagarre : le bras de fer qui se joue entre les officiels, le maire de Chamonix, Maurice Herzog, le Président des secours, Gérard de Devouassoux et l’alpiniste en perdition, celui par qui le scandale arrive, masque mal les tensions qui animent le microcosme Chamoniard.
Interrogé par les gendarmes, en garde à vue, accusé d’homicide involontaire et de non assistance à personne en danger, René Desmaison, avocat de sa propre cause, s’en tire avec l’élégance d’un virtuose. L’aventurier de la montagne n’échappe pas au goût de la lumière.

L’amour et la séduction : des différentes femmes que René a épousées, l’histoire retiendra sans doute l’actrice Simone Damiani, la « diva » qui, en véritable imprésario de l’alpiniste, contribua à faire braquer les projecteurs sur son aventurier de mari.

Si Antoine Chandellier a fait du drame des Grandes Jorasses le cœur battant de sa biographie, qui comme une pulsation revient tout au long du récit, il n’a pas réduit le personnage à cette seule tragédie. L’homme apparaît toujours derrière le héros. Un petit garçon d’abord, élevé par une mère courage et un père absent, blessé de guerre. René doit se débrouiller bien vite et apprendre à apprivoiser le danger pendant la résistance. Avant de découvrir, avec ses compagnons de cordée, sur le grès de Fontainebleau et le granite des Alpes, que ses blessures ont fait de lui un homme fort, marginal et libre. « Mais Guérit-on jamais de son enfance ?», s’interroge Antoine Chandellier, qui brosse avec ce livre le plus émouvant portrait qu’on puisse faire d’un héros moderne.

 
Acheter sur


La montagne en direct : La vie de René Desmaison

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page