Présentation de l'éditeur

La composition est un art qui régit l'organisation de l'espace à l'intérieur du cadre. C'est un des facteurs les plus importants du processus de création photographique. Percevoir le potentiel d'une image en organiser les éléments en un ensemble attrayant et efficace sont en effet les qualités premières d'un bon photographe.

La photographie numérique a révolutionné cette pratique l'a rendue plus accessible aux amateurs. Parce qu'un appareil numérique (compact bridge ou reflex) permet de juger immédiatement du résultat d'une prise de vue mais aussi parce que les outils de retouche d'images permettent désormais de modifier un cliché après-coup. Tout cela a profondément bouleversé la façon dont les photographes prennent leurs images.

Dans cet ouvrage Michael Freeman détaille les approches traditionnelles de la composition et développe de nouvelles techniques numériques comme le stitching ou l'imagerie à grande gamme dynamique (HDRI) qui multiplient les possibilités sans compromettre la vision du photographe.

Il montre comment exploiter les différentes situations de prise de vue afin d'en tirer le meilleur parti. Et emploie des exemples clairs tirés de réelles expériences photographiques agrémentés d'illustrations et de schémas destinés à comprendre comment composer de bonnes images.

Biographie de l'auteur

Michael Freeman est un photographe et auteur à la renommée internationale. Il a écrit plus d une douzaine d'ouvrages sur la photographie, vendus à plus d'un million d'exemplaires. Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé pour de nombreux magazines internationaux comme Time-Life, Smithsonian Magazine le Reader s Digest, ou encore Condé Nast Traveller et Géo. Il publie aussi régulièrement dans Photo District News.