L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi

Transboréal

Page publiée le 13/09/2010

Pourquoi aller au sommet quand on peut se contenter du col ? Pourquoi chercher les itinéraires les plus directs, les plus difficiles, les plus engagés ?

Détails

FormatEssai
TypeAlpinisme
AuteurAnne-Laure Boch
EditeurTransboréal
ISBN2913955681
EAN139782913955684
Sortie22/11/2008
Acheter sur


L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi

Description

L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi

La collection " Petite philosophie du voyage " invite Anne Laure Boch, médecin des Hôpitaux, philosophie et alpiniste amateur, à évoquer la quête qui anime le passionné de montagne. Le besoin mystérieux de se dépasser, de se confronter à une nature immense qui accueille et domine, le goût d'un effort inutile qui n'attente pas à la pureté des cimes.

Pourquoi aller au sommet quand on peut se contenter du col ? Pourquoi chercher les itinéraires les plus directs, les plus difficiles, les plus engagés ? Pourquoi affronter le danger, le froid, l’inconfort, la souffrance, quand les sentiers balisés offrent une découverte tranquille de la montagne ? L’esprit de l’alpinisme n’est pas celui des succédanés aseptisés que la société moderne propose en lieu et place de l’aventure alpine. Au fondement de cette passion, le besoin mystérieux de se confronter à une nature immense qui accueille et domine, sans que jamais la volonté de conquête n’attente à sa pureté. Cette mystique de l’effort inutile, enracinée dans la tradition occidentale du dépassement de soi, conduit à une expérience qui transcende toutes celles que la vie ordinaire réserve : l’euphorie des cimes, la plus belle des récompenses.

Anne-Laure Boch

Née à Poitiers en 1966, Anne-Laure Boch est médecin des Hôpitaux de Paris et docteur en philosophie. C’est aussi une alpiniste amateur passionnée. Elle pratique son sport favori dans toutes les montagnes d’Europe, des Alpes françaises au Caucase, des Pyrénées aux Dolomites, mais elle a aussi participé à des expéditions en Himalaya. Elle est encadrante en ski-alpinisme au Club alpin français.

 
Acheter sur


L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi

A lire aussi

Tous les commentaires

1. rokad 13/09/2010:

Un livre que j'ai acheté quand il est sorti. Très intéressant et facile à lire même pour ceux qui ne pratiquent que la randonnée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page