Jules Jacot Guillarmod pionnier du k2

Slatkine

Page publiée le 04/01/2013

En 1902, une expédition internationale de six alpinistes est la première à tenter l'ascension du Chogori ou K2 (8611 m)

Détails

FormatBeau livre
TypeAlpinisme
AuteurCharlie Buffet
EditeurSlatkine
ISBN2832105238
EAN139782832105238
Sortie26 octobre 2012
Acheter sur


Jules Jacot Guillarmod pionnier du k2

Description

En 1902, une expédition internationale de six alpinistes est la première à tenter l'ascension du Chogori ou K2 (8611 m). Le Dr Jules Jacot Guillarmod en rapporte les premières photographies de la montagne géante et des hommes téméraires qui s'y sont mesurés. Les diatribes du poète et occultiste anglais Aleister Crowley apportent un étonnant contrepoint au témoignage rigoureux du médecin suisse.

Personne n'avait jamais vu de près le deuxième plus haut sommet du globe lorsque les six membres de l'expédition internationale d'Oscar Eckenstein sont arrivés au pied du K2 à la mi-juin 1902. L'un après l'autre, ils ont ressenti une émotion à couper le souffle face à la beauté et la masse de la pyramide géante. Mais Jules Jacot Guillarmod, le médecin suisse de l'expédition, a fait davantage : il a pris plusieurs centaines de photographies. La plupart de ces images n'ont plus été proposées au public depuis que son auteur les projetait à des salles enthousiastes, dans les années 1900. Littéralement «emboîtées» les unes aux autres, elles forment un récit qui plongera le lecteur dans la peau d'un explorateur des dernières «terrae incognitae» de la planète, il y a un siècle. En complément de ces photographies, le journal de Jules Jacot Guillarmod offre un témoignage inédit sur la vie quotidienne au sein d'une expédition explorant le «premier 8000» au début du XXe siècle. Il nous fait partager les émotions ressenties par les six Européens à mesure qu'ils progressaient avec leurs 150 porteurs à travers le Cachemire et le Karakoram. Jules Jacot Guillarmod soigne les villageois du Haut-indus, et il décrit avec la même précision scientifique les hommes et les femmes des villages traversés et les paysages qui l'impressionnent.

Campant pendant plus de cinquante jours au pied du K2 aux environs de 6000 m, les pionniers de l'altitude s'épuisent, les emportements et les aigreurs de la vie en groupe prennent le dessus. Dans ce délitement, une figure devient envahissante : celle d'Aleister Crowley, poète, occultiste, brillant joueur d'échecs et fumeur d'opium... mais aussi compagnon de tente mal élevé et insupportable.
En 1905, Jules Jacot Guillarmod repart pourtant en expédition avec Crowley, cette fois au Kangchenjunga, à l'autre bout de la chaîne himalayenne. Et toutes les tensions accumulées au K2 explosent dans un feu d'artifice final.

Charlie Buffet, né en 1963 à Paris. J'écris depuis 1995 sur la montagne : comme journaliste pour les quotidiens Libération puis Le Monde, mais aussi comme écrivain et réalisateur de films documentaires. Il y a dix ans, j'ai appris par la petite-fille de Jules Jacot Guillarmod qu'il existait une caisse entière de photos prises par son grand-père en Himalaya. Une longue enquête m'a permis d'en découvrir toute l'ampleur et le sens caché.

Livres publiés : Première de cordée (Robert Laffont, 2003), La Folie du K2 (Editions Guérin, 2004), Échappées belles (Hoebeke, 2007).

 
Acheter sur


Jules Jacot Guillarmod pionnier du k2

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page