Randonnée, trekking et sports de plein air

Islande : Le sublime et l'imaginaire

Editions de la Martinière

Page publiée le 25/08/2014

Terre de glace et de feu, île de paradoxes, l'Islande ne cesse d'étonner et d'envoûter toute personne qui s'intéresse, de près ou de loin, à cette contrée mystérieuse. Ce bout de terre, le plus jeune du globe géologiquement, ne cesse de se déformer

Détails

FormatBeau livre
TypeDécouverte
AuteurPatrick Desgraupes
EditeurEditions de la Martinière
ISBN2732456462
EAN139782732456461
Sortie7 mars 2013
Acheter sur


Islande : Le sublime et l'imaginaire

Description

Présentation de l'éditeur

Terre de glace et de feu, île de paradoxes, l'Islande ne cesse d'étonner et d'envoûter toute personne qui s'intéresse, de près ou de loin, à cette contrée mystérieuse. Ce bout de terre, le plus jeune du globe géologiquement, ne cesse de se déformer. Glaciers et volcans y cohabitent dans une étrange harmonie, ponctuée par de fréquentes irruptions.

Les nombreux glaciers impressionnent par leur taille, tel le Vatnajökull, le plus grand d'Europe, ou par leur histoire, tel le Snaefellsjökull, que Jules Verne utilisa comme point de départ pour son Voyage au centre de la Terre.

Au milieu d'une nature en pleine effervescence, baignée d'odeurs de soufre, où résonne le bruit inquiétant des clapotis, Patrick Desgraupes a touché du doigt l'origine du monde, fixant des paysages dantesques : champs de solfatares, marmites géantes de boue en ébullition, montagnes colorées de dépôts sublimés jaunes, orange, verts, blancs ou roses.

Les conditions climatiques extrêmes, les longues heures de marche nécessaires pour atteindre certains sites, le caractère désertique de cette terre, les lumières changeant au gré des saisons qui modifient encore des éléments en perpétuel mouvement se reflètent dans des clichés aux couleurs irréelles, semblant saisir au même moment l'enfer et le paradis.

Biographie de l'auteur

Photographe paysagiste français, Patrick Desgraupes a appris son métier "sur le tas", au coeur de différents studios parisiens où il a pu explorer la technique de la nature morte et parfaire sa maîtrise de la lumière, l'une des grandes spécificités de son travail actuel.

Outre ses collaborations avec la presse (sujets animaux et nature pour Le Figaro magazine, VSD, L'Illustré - Suisse - et diverses revues spécialisées) et la publicité (spécialement pour le domaine du tourisme), il est également l'auteur d'un portfolio sur l'Islande, paru il y a quelques années chez l'éditeur islandais Bjartur. Depuis 1988, il a multiplié les séjours en Islande, captant chaque fois les étonnantes variations de la flore et de la lumière locales.

Par sa technique assez inhabituelle (le travail à la chambre en extérieur), il renouvelle de façon saisissante la vision de cette terre atypique. Il a publié aux éditions Hermé, France, paysages insolites, et Les Parcs nationaux en France aux éditions Aubanel.

 
Acheter sur


Islande : Le sublime et l'imaginaire

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page